Artiste/Groupe:

Gamma Ray

CD:

Heading For Tomorrow Anniversary Edition

Date de sortie:

Juillet 2015

Label:

Noise Records

Style:

Power Metal Mélodique

Chroniqueur:

christian

Note:

9/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Pour entamer cette chronique, j'émettrais une réserve avant de renouveler ensuite ma remarque sur la sensation éprouvée lors du dernier concert de Gamma Ray auquel j'ai assisté (voir ici).

La réserve tout d'abord : je m'en tiens au second CD (les bonus) pour juger de ce qui nous est proposé de nouveau ici puisque le CD 1 n'offre qu'une série de remasterisations de l'album original déjà chroniqué dans nos pages (voir ici) et quelques titres issus du EP Heaven Can Wait...
La remarque ensuite : la roue tourne et ceux qui représentent de véritables mythes doivent veiller à tourner la page eux-mêmes plutôt que de laisser celle-ci se tourner toute seule à leur désavantage ! Je vais essayer de préciser ma pensée car j'en vois quelques-uns qui s'interrogent : "est-ce qu'il boit systématiquement avant de rédiger sa page d'écriture ?". Kaï Hansen et ses partenaires ont atteint dans le monde du Metal un niveau de notoriété tel qu'il est désormais, avec le temps qui passe et qui ne manque pas d'user les capacités des uns et des autres, plus facile de chuter de son piedestal que de s'y maintenir... Et, bien que ces gars-là soient de la race des seigneurs, ils vieillissent comme tout le monde et la prestation fournie le printemps dernier à Lyon pouvait laisser penser qu'il allait pour eux devenir difficile de se renouveler...

La sortie de ce Heading For Tomorrow Anniversary Edition confirme mes doutes !

Pour qui vénère ce combo, ce titre rappelle des souvenirs : en effet, c'est ainsi que s'intitulait le tout premier album de Gamma Ray sorti le 19 février 1990, réédité en 2002 dans le coffret The Ultimate Collection... Alors cette re-réédition, qu'apporte-t-elle de plus ? C'est un double CD censé fêter dignement vingt-cinq ans d'une carrière habilement menée et ce sera en fin de compte, du moins à mon humble avis, un premier faux-pas mémorable !

Le groupe souhaitait reprendre les différents morceaux de l'album de 1990 ? Soit ! Mais était-il nécessaire de transformer cette réédition en fourre-tout au point que certains standards soient repris trois fois : version originale remasterisée ou version demo ou version live ou... version karaoke ? De qui se moque-t-on ? Je n'ai encore pas rencontré de metalleux susceptible de prendre son pied en récitant des paroles sur un fond sonore neutre à la manière des groupies de variétoche mais peut-être suis-je d'une autre époque !

Qu'y a-t-il donc à sauver de ce naufrage ? Les orchestrations paraissent quelquefois surranées, les rythmes souvent dépassés, les choeurs parfois ridicules ; reste le talent de Kaï que ce soit pour la variété de son jeu de guitare toujours exceptionnel ou ses performances vocales (The Silence en partie a cappella...) mais ça ne suffit pas à justifier un album ! Alors, repêchons aussi la version récente studio de Lust For Life dans laquelle on retrouve enfin ce qui caractérise Le Gamma Ray : un rythme survolté, une gratte qui rugit, une double-pédale jouissive...Et, restons-en là pour ne pas accabler ces Dieux du heavy mélodique qui se sont fourvoyés et auront bien du mal à se remettre en selle !

Encore une page qui se tourne...

 

Tracklist de Heading For Tomorrow - 25th anniversary edition :

CD1 :

01. Welcome
02. Lust For Life
03. Heaven Can Wait
04. Space Eater
05. Money
06. The Silence
07. Hold Your Ground
08. Free Time
09. Heading For Tomorrow
10. Look At Yourself
11. Mr. Outlaw
12. Sail On
13. Lonesome Stranger

CD2 :

01. Who Do You Think You Are
02. Heaven Can Wait (Demo)
03. Money (Demo – Kai on vocals)
04. Sail on (Demo – Kai on vocals)
05. Heading For Tomorrow (Live)
06. Space Eater (Live)
07. The Silence (Demo – Kai on vocals)
08. Mr. Outlaw (Instrumental Version)
09. Heaven Can Wait (Demo – Kai on vocals)
10. Heading For Tomorrow (Karaoke Version)
11. Space Eater (Karaoke Version)
12. Lonesome Stranger (Demo)