Gamma Ray

Artiste/Groupe

Gamma Ray

CD

Heading For Tomorrow

Date de sortie

1990

Style

Power Metal Mélodique

Chroniqueur

Hellblazer

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Kai Hansen n'est pas un glandeur, loin s'en faut. Un an et demi après la sortie de Keeper Of The Seven Keys part II chez Helloween, son "ex", le bougre accouche avec son nouveau groupe, le bien nommé Gamma Ray, d'un coup d'essai pas loin du coup de maître : Heading For Tomorrow.

Pas encore tout à fait séparé du cordon ombilical le reliant à son ex-formation, Hansen compose donc encore des titres où l'on sent l'influence de sa "maison mère" (qu'il prendra soin d'oublier dès la galette suivante). Néanmoins, son style est déjà bien affirmé, et son inspiration doit bien manquer aux teutons d'Helloween à cette époque-là.

Car dès l'intro (Welcome), le coté orchestral grandiloquent fait figure d'amuse-bouche parfait pour laisser place au monumental Lust For Life, un peu comme pour dire : je suis là, ça va chier. Hansen est un jovial hyperactif, sa musique en transpire. Imparable, ce titre donne le ton de tout ce qui va suivre. Rapide et net comme un scalpel, il ne révolutionne pas le style mais le porte aux nues, grâce notamment au chant de Ralf Scheepers, l'un des ténors du genre. Son spectre vocal est impressionnant.

Et les roquettes défilent : l'hymne Heaven Can Wait et son refrain immédiat, le mid-tempo béton de Space Eater, le délirant Money. Petite pause ballade avec The Silence et son piano/voix sublime. Hold Your Ground remet le paquet, suivi par le marrant et très solide Free Time (encore un mid-tempo tueur).

Le morceau de bravoure de ce disque reste le titre éponyme, Heading For Tomorrow et ses quatorze minutes trente de montée en puissance atmosphérique, avec son explosion grandiose qui laisse l'auditeur avec la chair de poule au final... juste le temps de se faire achever avec Look at Yourself.

Formant à mon sens un dyptique indivisible avec Sigh No More, l'album suivant, Heading For Tomorrow reste lui aussi en marge de la série de disques dont le numéro trois donnera le ton, tout en rapidité. Ici, on panache, on offre de la diversité, tout en restant dans la grande classe. Il y a des artistes, comme ça, au talent fou...

 

Tracklist de Heading For Tomorrow :

01. Welcome 
02. Lust for Life 
03. Heaven Can Wait 
04. Space Eater 
05. Money 
06. The Silence 
07. Hold Your Ground 
08. Free Time 
09. Heading for Tomorrow 
10. Look at Yourself 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !