Game Over

Artiste/Groupe

Game Over

CD

Burst Into The Quiet

Date de sortie

Juin 2014

Label

Scarlet Records

Style

Thrash Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Je ne suis pas très calé en géologie et je ne pourrai pas vous dire quel séisme ou mouvement des plaques tectoniques peut expliquer qu’une partie de la côte ouest des Etats-Unis se soit retrouvée en Europe. Si scientifiquement c’est assez inexplicable, musicalement, c’est une évidence : la Bay Area californienne est aujourd’hui à chercher sur les côtes de notre bon vieux continent.
Et donc, après la Finlande (Lost Society) et l’Allemagne (Dust Bolt), c’est l’Italie qui nous intéresse aujourd’hui.
For Humanity, le premier album des Thrashers italiens de Game Over, m'avait filé une sacrée claque. Pas qu'à moi d'ailleurs, l'album ayant été plutôt bien reçu un peu partout. Cette reconnaissance leur a permis de signer avec un label un peu plus gros, Scarlet Records. Cela devrait leur assurer une distribution et une lisibilité un peu plus importante ; car il faut bien reconnaître que l'album précédent est passé assez inaperçu et que Game Over n'est pas encore un nom qui signifie grand-chose à la plupart des thrashers (hormis sans doute le nom du premier album de Nuclear Assault). Avec Burst Into The Quiet, ça va peut-être changer...

Cette signature leur a certainement permis également de bénéficier du travail d'un producteur confirmé puisqu'il s'agit de Simone Mulanori du groupe DGM. Ils ont aussi eu droit à une pochette d’album un peu plus réussie que celle du premier album. Elle a cette fois-ci été réalisée par Mario Lopez, responsable de pas mal d’autres pochettes d’albums de Thrash.

Passons à la musique. J'avais particulièrement aimé sur le premier opus du groupe la fraîcheur qui s'en dégageait ainsi que la maîtrise totale de leur sujet. Les groupes de la Bay Area ont fait les beaux jours du Thrash, c’est une évidence. S’en inspirer ouvertement est à la fois normal mais aussi risqué si c’est fait de manière trop marquée ou bien sans le talent nécessaire d’écriture. Avec Game Over, pas de souci. Déjà, pour leur premier album, je vous avais dit qu'ils avaient tout compris. Mais bon, un album ne fait pas l'autre et il était temps de voir ce que nos garçons avaient dans le ventre, deux ans après ce premier album bien jouissif.
On peut dire que ça démarre sur de très bonnes bases avec Masters Of Control. Bond de vingt-cinq ans en arrière avec le son actuel. Et tout au long de ces neuf nouvelles compositions, ça avoine comme il faut. Comme sur le premier album, tout est là : tempo hyper speed, des riffs inspirés (c'est un vrai festival !), des solos terribles (c’est une véritable explosion !), un chant bien calé, puissant et vindicatif, renforcé par des chœurs énormes sur les refrains (on se permet même de lâcher les "Oh Oh Oh" sur Nuke'Em High). Bien sûr, ça reste très inspiré par le Thrash de la Bay Area (et cela, même jusqu’aux photos promo car celle de cette année fait fortement penser à la pochette du Fabulous Disaster d'Exodus). Mais c’est particulièrement bien fait et merveilleusement exécuté. Je vais même aller jusqu’à dire qu’au jeu du "je fais comme les grands de la Bay Area", Game Over est le meilleur élève.
Je regrette juste de ne pas retrouver sur cet album des titres de la trempe de Dawn Of The Dead ou Another Dose Of Thrash, véritables hymnes du premier opus et du groupe et qui lui avait valu un coup de coeur. Mais l’ensemble de ce second opus est plus homogène, il n’y a pas de titres moins intéressants que d’autres et il s’avale d’une traite, comme son aîné, vue sa durée. On retrouve même un morceau gag, façon S.O.D., long de vingt-sept secondes. Il s’agit de Metropolis part. 3, sans doute un clin d’œil à Dream Theater et ses morceaux d'une demi-heure...

C’est encore avec un album très court (à peine trente-cinq minutes) que Game Over nous assène une nouvelle claque d’un Thrash hyperactif et généreux. Ne cherchez pas plus loin les dignes héritiers de la Bay Area, ils sont italiens et se nomment Game Over.

 

Tracklist de Burst Into The Quiet :

01. Masters Of Control
02. Seven Doors To Hell
03. The Eyes (of the Mad Gardner)
04. C.H.U.C.K.
05. No More
06. Metropolis pt.3
07. Trapped Inside Your Mind
08. Nuke 'em High
09. Burst Into The Quiet

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !