Artiste/Groupe:

Gama Bomb

CD:

Speed Between The Lines

Date de sortie:

Octobre 2018

Label:

AFM Records

Style:

Speed/Thrash

Chroniqueur:

Bane

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Parfois, malgré des choses d'une infinie richesse devant nous, on n'a pas envie de se casser la tête. Je te donne un exemple : parfois, tu auras une excellente salade composée dans ton frigo, mais tu auras plus envie d'un bon burger. Parfois, un excellent thriller passera sur une chaîne mais tu choisiras de regarder un bon film d'action bien con sur une autre...
C'est exactement pareil avec cet album : on pourrait écouter des albums de speed/thrash complexes et bien composés (coucou And Justice For All) mais on préfèrera se jeter sur un album un peu plus "con", un peu plus "bas du front". Ce Speed Between The Lines fera parfaitement l'affaire, donc.

Avis aux amateurs de speed/thrash pas original pour un sou, relativement linéaire, complètement homogène et pas du tout varié : vous allez être servis ! Cet album, c'est douze missiles lancés à pleine vitesse sur vos petites oreilles (mais vous l'avez bien cherché). Ca riff, ca cogne, ca gueule : là-dessus, rien à redire ! Mention spéciale au chanteur, à l'aise dans les registres les plus aigus.
Il est d'ailleurs représentatif de l'album : pas vraiment bon, plutôt médiocre même ; mais avec l'énergie du truc, ça passe.
Parce que oui, voilà le maître mot de cet album : l'énergie. On a envie de sauter partout ou de conduire à toute berzingue pendant toute la durée de la galette. Ce qui signifie donc que l'album fait l'effet escompté !

Parmi la grosse douzaine de titres, pas vraiment différenciables car trop nombreux (dix auraient suffit), j'ai cela dit gardé quatre morceaux en mémoire (qui seront donc mes préférés de l'album).
D'abord, je dois parler des riffs des titres Give Me Leather et R.I.P U. Les riffs de l'albums sont tous au moins corrects mais ces deux-là ont un petit quelque chose de plus, un je-ne-sais-quoi qui fait que je les préfère. A noter d'ailleurs que ces deux titres (ainsi que Bring Out The Monster) sont dotés de refrains absolument imparables !
Je retiens également le septième titre, Alt-Reich, qui contient un petit break qui m'a rendu tout fou (et un titre au jeu de mots vraiment naze) !
J'ai également retenu le dixième titre. Pourquoi ? Parce que la chanson s'intitule Kurt Russel. Et je suis un grand, grand fan de l'ami Kurt. Pour tout te dire, ami lecteur, c'est même le titre que j'ai écouté en premier quand j'ai récupéré l'album !

Il y a également un dernier aspect de l'album que je n'ai pas vraiment mentionné et qui pourtant place Gama Bomb dans mes petits favoris de cette nouvelle vague de thrash : l'ambiance très "fun" du groupe et des albums. En effet, Gama Bomb a toujours ce côté fun et déjanté, très inspiré par les vieux nanards. Ici, il s'illustre via la pochette (habile jeu de mots) ou des titres comme Kurt Russel.

On a donc là un album que je qualifierai de "mcdo-esque" : on sait bien qu'au fond c'est pas la meilleure bouffe du monde, mais c'est sympa une fois de temps en temps.

Note : 14, mention KURT RUSSEEEEEEL
Titres préférés : Give Me Leather, RIP U, Alt Reich et Kurt Russel.

Tracklist de Speed Between The Lines :

01. Give Me Leather
02. A Hanging
03. 666teen
04. Bring Out The Monster
05. R.I.P. U
06. Motorgeist
07. Alt-Reich
08. Stay Rotten
09. We R Going 2 Eat U
10. Kurt Russell
11. World Gone To Hell
12. Faceblaster

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !