Future Is Tomorrow

Artiste/Groupe

Future Is Tomorrow

CD

Fit To Die

Date de sortie

Aout 2009

Style

Métal Progressif

Chroniqueur

Didier

Note Didier

19/20

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

A l'instar de Carrouf, je me lance dans une quinzaine Italienne. Mais là, pas question de mozzarella, de funghi ou de speck, mais bien de bon métal progressif. Et oui, en géographie du métal progressif, entre Scandinavie et Brésil on trouve bien l'Italie. Et je me retrouve à chroniquer une belle brochette de combos transalpins avec Future Is Tomorrow puis Pathosray et enfin Killing Touch. Je commence ma série par Future Is Tomorrow, un groupe de la région de Venise, qui nous a contacté directement sur le site web, et m'a envoyé le CD, à la maison. Merci Gadget.   

Future is Tomorrow se compose de Michael Sandaro dit Gadget donc (guitares, claviers, compositeur), de Matteo Campo Dall Orto (basse), de Max (chant), de Paolo Furlanis (guitares) et de Fabio Tomba (batterie et paroles) et Fit to Die est leur premier album après 2 démos. Et quel travail cet album ! D'abord tout y est recherché. C'est un album concept qui traite de la mort dans la société moderne, vu par le mort qui assiste tout au long de l'album aux cérémonies de son enterrement. On assiste donc à une messe, une chorale (co-dirigée par Michael) intervient à plusieurs reprise, entonnant des chants en latin (en fait un texte du Requiem écrit au 13ème siècle par Tommaso da Celano composé de 15 parties et utilisé par Mozart pour son Requiem - rien que ça). Ensuite le son est superbe. Enorme, super professionnel, quelques petits effets électro de ci de là, pour un résultat exceptionnel. C'est simple l'album tourne en boucle depuis une semaine dans ma Kangoo. On sent que le moindre détail a été réfléchi, travaillé et finalement enregistré, avec une telle maturité, qui surprend quand même pour un premier album.  

Combien de fois êtes-vous tombé sous le charme d'un album dès l'intro du premier morceau ? Pas courant quand même ? Et bien vous le croirez peut être, mais l'intro de Dead, le premier morceau est géniale. Coup de foudre en 5 secondes. Rien que ça ! Ecoutez sur leur MySpace, vous verrez. Une sorte de rythmique passant à travers des filtres, puis arrivée de cymbales, de la caisse claire, et puis boum, le reste débarque sur une rythmique rapide de métal prog (à la Symphony X, Angra, ). Le chant est très bon, l'anglais aussi, les autres musiciens assurent comme des bêtes, le batteur notamment qui passe de rythmes double pédale effrénés à des moments plus calmes, sans broncher. Le refrain est super accrocheur. Le solo de guitare pas enormément technique mais super mélodique, pas trop long, juste ce qu'il faut. Frissons garantis. Quel démarrage en trombe. Pendant un des breaks du morceau on entend quelqu'un réciter en latin des paroles du Requiem. Ca en jette.

Le morceau suivant démarre par la chorale qui nous entame une série d'eleïson ("ayez pitié"). Et c'est parti pour Another Soul, où le chant se fait plus plaintif, le rythme est rapide, c'est excellent, vers les 2/3 la chorale repart et sert de fond au chanteur, c'est très original, et ça rend super bien. Deux sur deux.

On entame ensuite Awakening The Ghosts, assez Angra aussi dans le style. Un morceau de 8mn, ou nous attend une nouvelle surprise avec l'apparition de growling fort à-propos, réalisés par Alberto Da Rech dit Ciardo du groupe Delirium X Tremens. Ils contrastent avec le chant assez pur et aigu de Max. Joli solo de guitare encore, tout en finesse.

Ensuite débarque mon morceau fétiche, All For You. Intro fracassante, puis couplet plus calme. Faux calme en fait, car le refrain, génial, est plutôt enlevé. Le genre de morceau qu'on écoute en boucle les jours de déprime. Une folie pure avec des air de Angra. Des chœurs magnifiques des membres du groupe, puis un break de la chorale fort réussit. Pour ceux qui sont intéressés le livret donne toutes les paroles de la messe en latin chantée par la chorale le long des 8 morceaux. C'est amusant car les paroles des chansons, eux, ne sont pas dans le livret.

Stories to Tell, plus calme, sorte de ballade, forte, pleine d'émotion, la chorale reprend le dessus au final. Joli.

Le titre suivant est le titre de l'album Fit To Die. Et à ce sujet, "Fit to die" est la phrase prononcée lors d'une condamnation à mort aux US. F.I.T c'est aussi l'abréviation de Future Is Tomorrow, alors espérons que Fit to die, ne soit pas prémonitoire. Le morceau est assez étonnant, mélangeant un refrain mélodieux et une rythmique de malade (style Halloween), menée par un duo basse/batterie de première catégorie. Encore un joli solo de guitare sur fond de gros riffs percutants.

L'avant dernier morceau commence par le chanteur, Max, qui nous interpelle en Latin avec une phrase qui servira aussi de refrain. Pas tout capté, malgré le livret et mes années de latin au collège (y'a longtemps je vous l'accorde) mais un coup de Google me permet de décrypter : "O Roi, dont la majesté est redoutable, vous qui sauvez par grâce, sauvez-moi, ô source de miséricorde". Bon je sais pas qui sauve qui, mais le résultat est encore très fort. Un morceau au tempo plus lent, avec pas mal de chœurs du groupe.

Le morceau qui clôture cet album est The Day of Retribution, presque 11mn au compteur, une ballade chouettos, qui commence sur fond de guitare en arpèges, très bien chantée. Ca s'accélère et on retrouve le Growler, excellent ici aussi dans cette ambiance majestueuse. Superbe solo de guitare, toujours court et mélodique. On retrouve aussi un fond électronique plus important que dans les autres morceaux. Pas moche. Quelques breaks somptueux (métal prog oblige) et on retrouve notre chorale du fond de son église. Superbe travail du chanteur sur ce morceau.  

Au final, un véritable coup de foudre cet album, 8 morceaux assez long (pas un à moins de 5mn), rien à jeter, super homogène, vraiment une leçon de métal progressif tout simplement. Ca me rappelle la première fois que j'ai entendu Holy Land de Angra. J'étais tombé à la renverse à l'époque et devenu gaga de métal prog depuis. Les musiciens sont, comme souvent dans ce style, tous excellents. Ca parait quand même fou d'avoir un premier album aussi abouti. Bravo ! Gadget m'explique pas email que c'est un album première partie, et qu'ils feront un album pour le Fit To Die Part 2 (pour finir le Requiem de Tommaso, pour ceux qui suivent), mais que ça ne serra probablement pas le prochain album. Ils ont l'air de savoir où ils vont ces p'tits gars. Ca promet que du bon tout ça.  

Amateurs de Angra, Symphony X, Shadow Gallery, Pain of Salvation, vous êtes prévenus...