Fuoco Fatuo

Artiste/Groupe

Fuoco Fatuo

CD

The Viper Slithers in the Ashes of What Remains

Date de sortie

Février 2014

Label

Iron Tyrant

Style

Doom/Death Metal

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Trio assez mystérieux venu de Lombardie, Fuoco Fatuo sort là son premier album après plusieurs EP et split (disponibles sur leur Bandcamp).

Les Lombards pratiquent un death/doom sombre et épuré qui n’accélère que très rarement, dans la droite lignée d’un Winter ; ce n’est d’ailleurs sans doute pas un hasard si un des projets annexes du bassiste s’appelle Into Darkness (nom du seul album de Winter).

En tout cas, voilà un album à la production tout à fait adaptée au style, assez claire mais suffisamment rugueuse pour satisfaite le critère « crade » du cahier des charges.

La voix est profondément gutturale et puissamment réverbérée.

Les riffs ont ce côté monolithique et lourd qui sied bien, la basse se limite à un ronronnement sourd en fond.

Le jeu de batterie offre une petite perspective intéressante sur les quelques passages (cherchez un peu, parce que ça ne saute pas aux oreilles) où le musicien se permet des rythmiques un peu plus « groovy » et tribales, quelques jeux de cymbales à la musicalité salvatrice dans cet océan de monolithisme primitif. Pas grand-chose d’extraordinaire, mais ça permet parfois de mieux faire passer la pilule des douze et quelques minutes.

Après, c’est toujours pareil : pas ce que j’ai entendu de plus original, mais la qualité est là, ils savent faire leur boulot correctement et ils y mettent une once de personnalité qui nous incite à y revenir. Si ça vous suffit, ce disque mérite votre attention. Je gage que s’il y avait eu davantage de titres de la trempe d’Inner Isolation In A Sea Mist (qui brille aussi par sa concision), The Viper... n’en aurait été que plus appréciable.

 

Tracklist de The Viper Slithers In The Ashes Of What Remains :

01. Ancestral Devouring Anxiety
02. Junipers of Black Iridescence
03. Inner Isolation in a Sea of Mist
04. Eternal Transcendence into Nothingness
05. Requiem for Nulun

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !