Artiste/Groupe:

Fuath

CD:

I

Date de sortie:

Février 2016

Label:

Neuropa Records

Style:

Black Metal Atmosphérique

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Qui ne connaît pas Andy Marshall ?

Après le succès incontestable de ses projets précédents -on citera Saor, Arsaidh, Askival et Falloch- l’Ecossais revient avec un nouveau projet nommé Fuath et un album sobrement titré I. Pourquoi créer une nouvelle entité ? Le style est-il si différent ? Que nenni, c’est le concept qui l’est. « Fuath » signifie -en gaélique écossais- la « haine », il incarne les esprits malveillants habitant les rivières, ruisseaux et autres espaces humides des contrées mythologiques dans la tradition celtique. Et encore une fois, l’artwork -de toute beauté- est signé par la roumaine Luciana Nedelea -Mare Cognitum, Ecferus etc.-. De quoi nourrir votre imaginaire des plus fantasques histoires !

Quatre pistes dirigent l’ensemble, comme sur Roots de son ex-projet Arsaidh. Quatre pistes pour quarante minutes de musique, faites le compte ça fait quand même dix minutes par piste. Le timing est en tout cas largement suffisant pour s’immerger dans le projet de l’Ecossais.



Toutefois, il nous faut noter une première grande différence avec Saor Fuath ne joue plus dans la cour du Folk celtique ! Même s’il continue son voyage en terre Atmosphérique. Ce changement ne m’a pas choqué du tout, le style pratiqué par Andy étant déjà tellement imprégné d’ambiance Folk qu’on ne fait plus trop la différence entre l’ajout ou la suppression des instruments du même style. I est imprégné de Folk sans pourtant en avoir les outils ; étrange, non ? Pas si étrange que ça si l’on écoute les mélodies et leur circularité -phénomène inhérent au style précité.

En tous les cas, In The Halls Of The Hunter nous plonge rapidement dans l’ambiance de Fuath et ses esprits malveillants. L’atmosphère est lourde mais entraînante, la voix d’Andy en retrait, un peu comme chez Falls Of Rauros. Le tout crée quelque chose de très prenant, le pattern central est en fait alimenté au fil des musiques par de nouvelles sonorités, des mélodies qui se croisent pour se retrouver et s’entrechoquer. La technique délivrée par Fuath, tout au long de cet opus, est au service d’un imaginaire riche et foisonnant, à l’image de cette pochette colorée et sombre à la fois, à la croisée du Black et de la mystique celtique.

Qui ne connaît pas Andy Marshall ?

Maintenant que vous le connaissez, vous savez qu’il faut faire attention aux projets du bonhomme. Chaque nouvelle sortie est un imaginaire en devenir, une bouffée de Black Metal Atmosphérique prenante, entêtante et toujours un peu suave. Un vrai régal.

Tracklist de I :

01. In The Halls Of The Hunter
02. Blood
03. The Oracle
04. Spirit Of The North