Artiste/Groupe:

Freedom Call

CD:

Master Of Light

Date de sortie:

Novembre 2016

Label:

Steamhammer / SPV

Style:

Happy Metal

Chroniqueur:

Florentc

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Tous aux abris, les warriors of light sont de retour ! Voilà ce que doivent se dire un certain nombre de métalleux à la sortie d'un nouvel album de Freedom Call. Eh oui, les rois du happy metal nous reviennent, réglés comme un coucou suisse, tous les deux ans. Pas de chance pour eux, le groupe fait ce qu'il sait faire : des hymnes à tout va aux paroles toujours aussi niaises. Mais je ne m'attends pas à ce que Freedom Call nous parle de métaphysique, ce n'est pas ce que je recherche. Je veux juste écouter une musique entraînante sans prise de tête, et chanter les refrains à tue-tête.

Et une nouvelle fois le groupe est en grande forme ! C'est une machine à hits que nous propose les Allemands. Il faut reconnaître une qualité au groupe, c'est d'arriver à pondre à chaque fois des refrains mémorables. Le brainstorming doit être compliqué pour trouver des noms d'albums et de titres non encore utilisés dans la discographie maintenant riche du combo. L'album commence donc par des choeurs scandant METAL IS FOR EVERYONE. C'est bon, on est en terrain connu et archi balisé. Le refrain est un modèle du genre, la batterie mitraille, bref, c'est du tout bon. Comme mentionné plus haut, le reste de l'album est dans la lignée. Pas ou peu de temps morts, et des titres comme A World Beyond ou Rock The Nation seront certainement des futurs classiques lors des prochains concerts.

Bien entendu chaque titre a droit à son solo de guitare, jamais trop technique (ce n'est pas le genre de la maison) mais toujours mélodique. Comme d'habitude, la production est claire et limpide et met en avant les choeurs. Le groupe a la bonne idée de sortir l'album en automne, période de pluie et de déprime évidente. Un album comme celui-ci et hop ! le moral repart de plus belle. C'est bien là l'essentiel, et cela prouve que l'album est réussi. Je ne demande rien d'autre à un groupe comme Freedom Call. D'autant plus que le combo a toujours un capital sympathie indéniable, en adéquation avec la bonne humeur de leur musique. Il suffit de regarder leur dernier clip pour s'en convaincre. Un peu de légèreté par les temps qui courent, je prends !

En revanche, juste un mot sur la pochette : vous êtes sérieux les gars, là ? Vraiment ? 


Tracklist de Master Of Light :

01. Metal Is For Everyone 
02. Hammer Of The Gods 
03. A World Beyond 
04. Masters Of Light 
05. Kings Rise And Fall
06. Cradle Of Angels 
07. Emerald Skies 
08. Hail The Legend 
09. Ghost Ballet 
10. Rock The Nation 
11. Riders In The Sky 
12. High Up