Freedom Call

Artiste/Groupe

Freedom Call

CD

Legend Of The Shadowking

Date de sortie

Février 2010

Style

Power Métal Mélodique

Chroniqueur

Ostianne

Note Ostianne

15/20

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Doit-on encore présenter Freedom Call qui sort son sixième album en cette année 2010, trois ans après Dimensions ? Certains espèreront peut-être encore une évolution pour ce Legend Of The Shadowking, mais beaucoup se douteront que le groupe continue sur la route qu'il avait emprunté il y a un peu plus de dix ans.

Les quatre musiciens Allemands qui forment Freedom Call nous servent donc un album de power mélodique qui fait penser à du Edguy, aussi bien musicalement que vocalement, un petit peu à Gamma Ray. Vous me direz, pour le second groupe, rien d'étonnant puisque le batteur Dan Zimmermann officie dans les deux combos. Tout au long de cet opus, le groupe a pour mission de nous compter la vie (légèrement romancée) de Louis II de Bavière, le cousin de Sissi, et accessoirement, reconnu fou à la fin de sa vie ! Le petit chapître Histoire étant achevé, passons aux compositions de cet album tournant autour de l'adorateur de Wagner ! Ce que vous allez entendre, c'est une musique rapide ; avec une batterie qui parfois utilise avec raison la double pédale ; aux riffs plutôt accrocheurs bien que déjà entendus et peut-être un peu faciles ; aux soli sympatiques sans pour autant mettre l'auditeur en extase. Dès le premier morceau Out Of The Ruins, le ton est donné et la couleur de l'album ressort. On retrouve aussi des orchestrations rendant la chose légèrement épique comme sur le Tears Of Babylon dont le riff pourrait légèrement rappeler celui de The Final Countdown de Europe. Cependant, entre deux parties plutôt power, enjouées et donnant presque envie de faire les fous (mais pas comme Louis II, je vous rassure !) on retrouve un passage plus sombre composé de trois morceaux. Le ton s'assombrit, on parle des problèmes entre Louis II et Wagner, le fait que la fantaisie qui anime l'esprit du roi le fait tomber de plus en plus dans la folie. Les accords sont plus bas, plus lents et on change vraiment d'univers avant de replonger dans le côté festif de la musique de Freedom Call.

Et sur cette musique enjouée se pose la voix de Chris Bay. Une voix qui va chercher la plupart du temps ses notes dans les aigus et aux intonations qui peuvent par moment faire penser à celles de Tobias Sammet (Edguy/Avantasia) comme sur le morceau Merlin Legend of The Past. Mais il sait aussi chanter avec une voix assez basse, un peu plus en profondeur, comme son intervention étrange sur Ludwig II - Prologue ou encore sur le dernier morceau de l'album. Et à ses côtés, on retrouve des choeurs qui donnent une certaine puissance aux compositions du groupe. Ils renforcent soit le côté "léger" ou le côté plus sombre de la vie du protagoniste et donc de la musique ou du sujet. Bien que tout cela soit bien sympathique, on regrette tout de même que la technique de l'homme ne lui permette pas de transmettre beaucoup d'émotions. Effectivement, il se peut que l'on reste de marbre face à la ballade Merlin - Requiem ou même sur Under The Spell, morceau plus énergique mais dont le sujet aurait été mieux servi avec plus de subtilité sur le refrain.

En conclusion, cet album n'est pas mauvais et sympathique à l'écoute. Mais pour ceux qui attendaient de l'originalité, il faudra attendre encore et savoir se contenter de ce Legend Of The Shadowking auquel il faut reconnaître ses qualités et son sujet intéressant ! Enfin, si vous voulez faire une petite fête entrainante, faîtes quand même appel à Freedom Call et son nouvel opus, ils pourront vous faire bouger !