Freedom Call

Artiste/Groupe

Freedom Call

CD

Beyond

Date de sortie

Février 2014

Label

Steamhammer/SPV

Style

Happy Metal

Chroniqueur

Mythos

Note Mythos

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Aujourd’hui je vais tenter de replonger avec vous dans mes premières passions métalliques en chroniquant un album de Speed Metal. Tout cet univers d’Epic Fantasy, chevaliers blancs et dragons maléfiques, me semble bien loin depuis que je suis passé du côté obscur de la force… Pourtant le dernier Freedom Call va peut-être me permettre de renouer avec mes premiers émois.

Avec sept albums à leur actif et plus de quinze ans de carrière musicale, les speeders allemands ne sont plus à présenter et reviennent aujourd’hui avec un nouvel opus intitulé Beyond. J’ai dans mon souvenir que le dernier Freedom a cartonné, alors qu’en est-il de leur nouvelle offrande ?

Premier constat, la pochette est un mélange (explicite ?) de Helloween et de Gamma Ray. Le mage à la cape rouge, la planète Terre en arrière plan, les signes mystiques sur les parois du mur, on a tous les ingrédients d’une galette Speed Metal classique, mais sans l’originalité. Mais est-ce que Freedom Call cherche à faire dans l’original ? Je ne pense pas. Et ça ne l’empêche pas du tout de produire de bons albums. Ce n’est donc pas de ce côté qu’il faut chercher, mais plutôt des musiques en elles-mêmes. Et là, splendide étonnement ! Le côté obscur de la force m’avait-il fait oublier la naïveté joyeuse d’un Metal authentiquement et ouvertement gentillet ? Oui, car avec Beyond je redécouvre la sincérité d’un genre qui ne cherche pas à jouer un quelconque rôle, mais plutôt à délivrer spontanément sa musique, sans à-coups ni fioritures.

Deuxième constat, oui c’est gentil, naïf et franchement "Télétubbies", mais c’est aussi ça qui fait le genre, et on apprécie, d’autant plus quand c’est bien fait. Come On Home, Among The Shadows et Follow Your Heart sont justes épiques ! Refrains répétitifs, solos de guitares enflammées et paroles sans fonds, tous les ingrédients sont bien présents et ça respire le bonheur. On se laisse porter par la voix de Chris Bay qui nous embarque avec lui sur Beyond Eternity... Les défauts éventuels de l’album que sont à mon avis les trompettes et effets sonores électroniques passent finalement bien si l’on accepte d’emblée le côté kitsch du groupe. Après c’est vrai que sur certaines pistes, la chansonnette peut être assez répétitive, faiblissant un peu par rapport à d’autres qui sont vraiment de très bonne qualité. On a donc un mélange d’excellentes chansons, de quelques médiocres et d'un nombre non négligeable de compos plus que passables. Ce qui, finalement, n’est pas si mal !

Conclusion, il est bon de parfois sortir de ses sentiers obscurs, souvent battus et rebattus, quitte à y revenir (quand même !), pour aller vers le chemin du Happy Metal, facile d’accès et naïvement sympathique. Freedom Call m’a fournit ce que je voulais, ni plus, ni moins, ce qui mérite une note plus que convenable !

 

Tracklist de Beyond :

01. Union of the Strong
02. Knights of Taragon
03. Heart of a Warrior
04. Come on Home
05. Beyond
06. Among the Shadows
07. Edge of the Ocean
08. Journey into Wonderland
09. In the Rhythm of Light
10. Dance Of the Devil
11. Paladin
12. Follow Your Heart
13. Colours of Freedom
14. Beyond Eternity

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !