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Freak Kitchen
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C H R O N I Q U EQue l'attente a été longue ! 4 ans après la sortie de l'excellent "Organic", Freak Kitchen, mené par le leader viking suédois Mattias "Ia" Eklundh, est enfin de retour avec "Land Of The Freaks", le 7ème album. Pour dresser un rapide portrait à ceux qui ne connaitraient pas le groupe, Freak Kitchen est un trio suédois dont la particularité est de faire un métal totalement déjanté, une sorte de "fusion" empruntant beaucoup au heavy, beaucoup au rock, un peu au jazz... Certains iront même jusqu'à dire que parfois ça frôle l'expérimental à la sauce Zappa. Il faut reconnaitre que le son de guitare et que les solos monstrueux du guitar-hero Mattias "Ia" Eklundh sont à tomber par terre. Le bonhomme est un véritable alien de la planète guitare métal, "le" guitar-hero des temps modernes. Au style comparable à celui des gratteux tels que Ron Bumblefoot Thal, Guthrie Govan ou Buckethead, il est au shred en 2009 ce que Steve Vai était au "Space Age Guitar" au début des années 90.
Dans le pur style Freak Kitchen caractérisé par d'énormes rythmiques qui donnent envie d'headbanger et par des refrains accrocheurs et joyeux qui ne quittent pas nos esgourdes, on citera "God Save The Spleen", "Sick ? (Death By Hypocondria)" et le génial "Honey You're A Nazi". Les thèmes des paroles de Freak Kitchen continuent d'osciller entre sujets sérieux (le racisme et l'intolérance sur "Honey You're A Nazi") et la déconne (mort par hypocondrie). La section rythmique est énorme sur ces 3 morceaux, le trio suédois est envouté par le groove. Ce nouvel album comporte 2 morceaux plus "dansants", quelques nappes de clavier font même leur apparition sur les rythmiques pachidermiques de Mattias et le tout continue à groover de folie, impossible de ne pas taper du pied ! "Hip Hip Hoorah" et "One Last Dance" sont les morceaux en question. Le solo en descente de gammes balancé par Mattias sur "One Last Dance" est divinement placé.
Après tant d'éloges, il faut tout de même signaler la présence de quelques morceaux un peu en dessous du niveau global de l'album. Notamment le mélancolique "OK" aux connotations jazzy et "The Smell Of Time" sur lesquels l'ennui a un peu tendance à s'installer.
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