Fräkmündt

Artiste/Groupe

Fräkmündt

CD

Landlieder & Fromdländler

Date de sortie

Septembre 2014

Label

Prophecy Productions

Style

Folk

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Voilà un groupe au nom difficilement prononcable. Provenant de Suisse, ce jeune groupe quasi (voir totalement) inconnu dans nos contrées possède pourtant dans ses rangs la belle Anna Murphy, du groupe Eluveitie. Là, de suite, ça vous parle plus. Elle viendra jouer de son instrument, la vielle à roue, et pousser la chansonnette. J'avoue d'ailleurs que c'est sa présence qui m'a attiré, autrement je n'aurai même pas fait attention au groupe. Fräkmündt sort tout de même son troisième album sous la houlette de Prophecy Productions, à qui l'on doit bon nombre de groupes "à part" dans cet univers. Ici point question de metal, de près ou de loin d'ailleurs. Concrètement, il s'agit de musique traditionnelle suisse, flûte et accordéon et c'est parti ! Le tout chanté en allemand, pour une pleine immersion.
L'accordéon est au centre de tous les titres, le chant masculin se veut parfois théatral, on se croirait presque sur du Sopor Aeternus, en moins torturé toutefois. Certains titres sont justement sombres et sérieux quand d'autres sont bien plus enjoués et dansant. L'apport de Anna Murphy est la grande plus value de l'album à mon sens. Elle apporte énormément aux titres, qui sont d'ailleurs les meilleurs de l'album. PfaffechäIleri en est un très bon exemple, une belle mélodie entraînante où l'on sent toute sa sincérité dans son chant habité. On pourrait citer également Fontannegsecht, D’Züüsler et Simelibärg. Tous ces titres, en particulier D’Züüsler, aurait pu voir le jour sur un album d'Eluveitie, voire même tous sur Evocation I, et préfigureront peut-être le deuxième volet, qui sait ?
Musicalement c'est donc plaisant, nul doute là dessus, entre gigue dansante et passages oniriques et poétiques mais treize titres de ce type de musique devient vite rébarbatif. Malgré des titres qui se veulent variés, leur couleur reste identique, trop monocorde pour captiver l'auditeur de bout en bout. Malgré tout, cela reste agréable et de très bons morceaux témoignent de la qualité des Suisses. Nul doute en outre que cet album a été composé avec les tripes et avec conviction, loin de toute pression commerciale ou autres.

 

Tracklist de Landlieder & Fromdländler :

01. Ofem Hoger on em See
02. Klarydä
03. PfaffechäIleri
04. Draachestei
05. Gämsjäger
06. D'Wandeler Prophezeyig
07. Fontannegsecht
08. Zoge am Boge
09. Luegid vo Bärg ond Tal
10. D'Züüsler
11. S'Totescheff am Börgestock
12. Simelibärg
13. Wieso semmer eso?

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !