Artiste/Groupe:

Fractal Gates

CD:

The Light That Shines

Date de sortie:

Mai 2018

Label:

Rain Without End Records

Style:

Death Metal Mélodique

Chroniqueur:

fifi59

Note:

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Fractal Gates, groupe français de Death Mélodique, s'est formé en 2007.
A ce jour, trois albums sont sortis, le petit dernier se nommant The Light That Shines.
Son line-up se compose de Stéphane Peudupin (guitare, composition), Sébastien Pierre (chant, claviers, composition), Arnaud Hoarau (guitare), Antoine Verdier (basse) et Jeremy Briquet (batterie). Bref, le même que celui du fantastique Beyond The Self, qui date de 2013.

Comme pour ce dernier, quelques invités sont venus participer à la fête pour y placer un solo : Ben Ellis (Scar Symmetry) sur Arise, Jari Lindhom (Enshine, ex-Atoma, ex-Slumber) sur The Light That Shines et Jérôme Boumendil sur Chasing the Line.
On notera également que l'album a été mixé et masterisé par Dan Swanö (Edge Of Sanity, Nightingale, Moontower), déjà présent sur Beyond The Self.
Evidemment, comme toujours, ce qui doit être la cerise sur le gâteau c'est la production, qui se doit d'être irréprochable, avec deux maîtres-mots, puissance et équilibre, histoire de proposer une mise en son qui embellira ces agréables mélodies. De ce côté là, pas de soucis, on est sur du costaud, l'objectif est atteint !

Fractal Gates apprécie toujours la science-fiction, il suffit de voir la superbe pochette et le teaser pour s'en convaincre, on part de nouveau dans l'espace !


Petite remarque initiale, le groupe poursuit les instrumentaux atmosphériques (qui pourraient sans problème être intégrés à un album de Jean-Michel Jarre) nommés Visions, initiés sur Altered State Of Consciousness Me et poursuivis sur Beyond The Self, nous avons cette fois droit aux numéros X, XI et XII... la suite au prochain album donc !

Si je devais indiquer les groupes qui me viennent à l'esprit à l'écoute de l'album, au détour d'un riff, d'une mélodie, d'une ambiance, je citerai Septicflesh, InsomniumDark Tranquillity voire Paradise Lost.
Mais je m'empresse de préciser qu'on n'est pas dans le clonage ici, Fractal Gates a une personnalité propre et forte, qui transcende les influences, les digère pour nous offrir une musique qui sait se faire percutante ou plus ambiancée, tout en ne perdant jamais de vue le travail sur les mélodies, ici considérable.

Ainsi, assez régulièrement, certains riffs se montrent entêtants et renforcent l'impact du titre (Chasing the Line, Bound by Time, Reborn), les mélodies font toujours mouche et apportent des émotions, une certaine mélancolie, avec un beau boulot sur les guitares lead, sur fond de rythmiques intenses.
Quant aux claviers, ils ne tirent jamais la couverture à eux et s'avèrent toujours judicieusement employés, faisant d'eux un apport non négligeable (citons par exemple Seas of Flames, qui caractérise pas mal cela).
Concernant les éléments typiquement prog, ils sont plutôt rares, citons toutefois Infinity, avec son passage instrumental qui s'inscrit bien dans le style.

Vocalement, les growls profonds sont de mise et se révèlent particulièrement efficients. Parfois les voix chuchotées s'invitent, soulignent quelques moments où l'atmosphère est apaisée (Breath of Life, Dreams Apart).
Petite remarque perso, la musique déployée par le groupe pourrait permettre d'inclure quelques voix claires, à des endroits stratégiques, qui seraient sans doute susceptibles d'être un atout supplémentaire pour Fractal Gates. Peut-être pour la prochaine fois ?

Les écoutes se sont succédées et la lassitude ne s'est jamais installée. L'album comporte treize compositions pour environ quarante-cinq minutes de musique avec trois courts instrumentaux. Si à la base j'aurais souhaité que ce soit plus long, je ne peux objectivement que constater que cette durée lui va bien. En effet, Fractal Gates réussit, avec la diversité des tempi, sa science du riff et de la mélodie, à rendre ses compositions captivantes, en variant les plaisirs, les morceaux étant considérablement étoffés.
Bref, cela ne peut que procurer à l'auditeur des moments particulièrement prenants, addictifs même, c'est en tout cas ce que je ressens à l'écoute de cet album qui ne souffre à mes yeux d'aucun défaut, d'aucune longueur et qui se bonifie avec le temps.

The Light That Shines
est donc un excellent cru que je vous recommande chaudement !

 

Tracklist de The Light That Shines :

01. Visions X        
02. Breath of Life     
03. Chasing the Line        
04. Infinity        
05. Bound by Time        
06. Dreams Apart        
07. Visions XI        
08. Faceless        
09. Arise        
10. Reborn        
11. The Light That Shines        
12. Seas of Flames        
13. Visions XII

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !