Artiste/Groupe:

Forming The Void / Pyreship

EP:

Forming the Void & Pyreship

Date de sortie:

Mars 2018

Label:

Endhipendit Record Co

Style:

Metal - Stoner Progressif

Chroniqueur:

dominique

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Chronissimo :

Les deux groupes US sudistes, Forming the Void et Pyreship ont travaillé ensemble pour sortir un petit EP plein de promesse. 17 minutes et deux titres, To The Wolves et Wraith’s Tide, qui respectent les sources musicales des deux groupes. Même si on sent clairement le leadership de chacun sur un des deux titres, l’ensemble du EP reste cohérent et solide.

L’album s’ouvre sur ToThe Wolves, un titre doom stoner tout droit sorti du magma musical de Forming the Void. Les petits gars de Louisiane nous délivrent une copie solide, lente comme il se doit, mais très musicale et très expressive; comment en effet ne pas ressentir les hurlements lupin à la pleine lune lors des ruptures rythmiques du refrain. La voix de James Marshall est en parfait accord avec les riffs de guitare. C’est du sludge-doom progressif et moderne de très bonne facture. 

Tout droit venu de Houston, Pyreship prend à sa charge les 10 minutes de Wraith’s Tide. Entre noise et post metal, ce titre s’ouvre un sermon politique qui laisse très rapidement la place à une excellente batterie en soutient du noyau mélodique du titre. Ce coeur, je l'ai aimé dès sa première écoute. Il est simple et efficace. Le rythme reste lent, presque automatique, mais les ajouts progressifs réguliers donnent du relief, de la vie au titre. 100% musical sur plus de 6 minutes, quelques paroles sont enfin lâchées au moment où le titre prend vraiment un envol plus noise. Jouissif.

Deux titres réussis qui donnent largement de quoi se réjouir d’un peut-être futur album commun.

Tracklist de Forming the Void / Pyreship :

01. To the Wolves
02. Wraith's Tide