Artiste/Groupe:

Forgotten Winter

CD:

Vinda

Date de sortie:

Juin 2015

Label:

Slowdriver Productions

Style:

Black Metal épique

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ma quête du Black portugais continue, après Dolentia, Örök, Enlighten, voici Forgotten Winter, groupe de Black Symphonique originaire de Castelo Braco. Avec à sa tête Joel Fausto, dirigeant à lui seul le très bon Omitir et officiant au sein de Bruma Obscura, Forgotten Winter ne pouvait que m’intriguer…

Vinda nous dévoile encore une nouvelle facette du Black Metal lusitanien. Les premières notes nous rappellent un peu le Tolkien Metal de Summoning, mais ce n’est qu’une impression, car Forgotten Winter se révèle être plus original qu’il n’y paraît au premier abord.

Le son du groupe portugais est usé, un peu passéiste (surtout au niveau des claviers…) mais résonne en fait assez bien sur la durée. On se rappelle des vieux albums de Black Symphonique ou d’autres de Black Ambient. Je ne parle pas des trucs comme Bal Sagoth ou même Cradle Of Filth, mais plutôt des premiers Dimmu Borgir (For All Tid par exemple) ou à la limite …And Oceans. Avec cette effet « vieilli », on a même parfois l’impression d’entendre une version Black Metal des samples d’Age Of Empire I, pour vous dire le niveau.

Le tout est cependant accompagné de chœurs féminins/masculins qui donnent de la force à l’ensemble, de la profondeur et des aspérités nouvelles, encore peu utilisées dans le genre. La voix d’Eremita reste cependant très traditionnelle, ce qui correspond à ses projets annexes typés Raw ou Pagan.

Vinda est façonné à l’image de la pochette : dans un style un peu suranné mais épique, nostalgique d’un passé oublié, qui n’est plus que représenté en toiles de grands maîtres d’autrefois. Forgotten Winter nous fait revivre, le temps d’un album, une époque qu’on ne connaîtra jamais qu’à travers les yeux d’artistes mélancoliques. Faisant revivre, par la même, un Black Symphonique trop vite oublié et remplacé par des groupes au talent douteux comme Dynasty of Darkness… Heureusement il reste des gens comme Joel Fausto pour nous faire revivre ce talent des nantis, en y apportant une touche folklorique usée des plus touchante.

Forgotten Winter signe un album nostalgique, encore très différent de tout ce que la vague portugaise a pu amener jusque là, à conseiller aux amoureux du Black Metal Symphonique suranné, épique et atmosphérique.


Tracklist de Vinda :

01. Uldene
02. Névoa
03. Penumbra
04. Adamaele
05. Vinda