Foreign

Artiste/Groupe

Foreign

CD

The Symphony Of The Wandering Jew (Part 1)

Date de sortie

Septembre 2014

Label

Autoproduction

Style

Rock/Metal Opera

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

19/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Il y a une quinzaine d'années, suite à la lecture du livre de Jean d'Ormesson, Histoire du Juif Errant, Ivan Jacquin (Psychanoia, Projekt One, Amonya). décide de monter un projet musical sur ce mythe basé sur le destin d'Ahasvérus, simple cordonnier devenu immortel par la main de Jésus, pour lui avoir refusé un verre d'eau alors qu'il marchait vers la mort.

Trois chansons furent alors créées (The Running, The Quest et Amethyste)... le temps passa... et c'est en 2012 qu'Ivan relança l'idée, le matériel ayant été acquis et les musiciens sollicités ayant accepté de se lancer dans l'aventure.
A la faveur d'autres lectures et de l'inspiration, une autre trame du récit est initiée, avec notamment la présence de nouveaux personnages, la composition des morceaux est avancée, les participants sont confirmés... Foreign est désormais solidement sur les rails !
Il n'est pas évident de retracer deux mille ans d'Histoire en musique et c'est un boulot colossal qui est lancé, avec de multiples invités et influences, mettant en lumière des aspects symphoniques, orientaux, médiévaux, rock, metal, folk, jazzy, prog voire électro.
Le projet sera composé de trois parties, la première se nommant The Symphony Of The Wandering Jew (Part 1), dont vous trouverez le teaser ici.

Question line-up, il est conséquent puisqu'autour d'Ivan, qui chante et joue le personnage principal, qui erre à travers le monde et le temps (Ahasverus, Cartaphilus, Isaac Laquedem, Xuanzang, Juan Esperandios, Omar Kyan) et s'occupe de nombreux instruments (claviers, Doudouk, djembé, derbuka, bâton de pluie, tambourin, grelots...), on trouve de nombreux invités :
- chants principaux : Florian Pothiat (Ahasver), Stéphane Van De Capelle (Ar'Brionn), Thierry Marquez (Jesus-Christ), Chloé Albares (Nymphelis), Jeannick Valleur (Lady Jane), Cathy Bontant (Poppee), Camille Borrelly (Hephtalia), Carole Rakotovel (Medeïvel), Geoffrey Baumont ( Barabbas) et Marie Desdemone Xolin (Marie-Madeleine) ;
- choeurs : Amelie Guillot, Alexandra Poinsot, Aurore Bravo, Jeremy Chevaux, Raphael Favereaux, Julien Bravo, Jérôme David, Martine Bariod, Patrice Duchêne, Chloé Albarès, Estelle Janot, Jeannick Valleur, Christophe Cognard ;
- batterie : Thierry Charlet, Henri-Pierre Prudent ;
- basse : Jean-Philippe Ciman, Jeremy Chevaux, Olivier Gaudet ;
- guitares : Stephane Bouveret, Patrice Culot, Olivier Gaudet, Claude H, Jérôme Perrier ;
- harpe : Stephane Van de Capelle ;
- flûtes : Laurence Conort ;
- dulcimer : Olivier Goyet ;
- violoncelle : Marion Oudin ;
- violon : Mathilde Armansin, Didier Gris ;
- hautbois : Rachel Ruaux ;
- accordéon : Jérôme Perrier ;
- sitar : Olivier Gaudet.

Je ne peux que constater que le concept est riche sur le fond mais également sur la forme puisque nous sommes accueillis par un très beau digipack, dont la pochette, le livret et l'artwork sont l'oeuvre de Jeannick Valleur.
L'album possède un son remarquable, au mixage équilibré, parfait dans le cadre de ce style lié au Rock Symphonique et Progressif. Il a été enregistré, mixé et arrangé par Ivan Jacquin, Olivier Gaudet et Jérôme Perrier ; quant à la production, elle émane conjointement de Ivan et Olivier Gaudet (Psychanoia).

Entrons maintenant plus précisément dans The Symphony Of The Wandering Jew (Part 1).
L"album démarre fort avec un Ahasverus envoûtant aux saveurs orientales et électro, embellis par des vocaux féminins enchanteurs, puis avec Cursed, en mode Rock Sympho aux accents progressifs, nous avons une intro parlée, qui permet de situer les éléments de l'histoire (cela sera naturellement récurrent sur l'album), des chants féminins et masculins (dont l'un est plutôt tourné vers l'agressivité), choeurs et orchestrations délicates.
The Running met en valeur le violon, l'orgue Hammond apporte une petite contribution sympathique, les harmonies vocales sont très agréables ; quant à Eternal Enemies, après un début très B.O.F. (et qu'on retrouvera d'ailleurs un peu plus loin dans le morceau), nous avons une incursion un peu plus spécifiquement tournée vers le Metal Symphonique, les guitares sont acérées et mises en exergue, le chant est agressif et contrebalancé par de doux vocaux féminins et des choeurs toujours efficients (comme sur l'ensemble de l'album).
Après le très court instrumental Eternity 1, la quiétude est au programme avec une atmosphère acoustico/orchestrale asiatique sur Xuanzang, compo aux chants tournés vers la douceur.
On change de registre avec The Quest mais on reste toutefois dans le calme durant la moitié du titre, puis on évolue vers le Rock Prog et Sympho avec notamment un excellent passage instrumental bien dynamique avec l'orgue tenant le premier rôle.
Juan Esperandios (Lost In Different Lands) est une composition acoustique, qui débute sur lit de flûte, ajoute l'accordéon et apporte une ambiance parfois hispanique... avant le tournant celtique initié par la cornemuse.
Retour à un esprit un peu plus hard sympho avec le rythmé Activated, pour lequel les guitares se durcissent un peu ; quant au chant féminin il est impressionnant de variété et de puissance.
Guitare acoustique, violon et chant féminin sont au programme de By The Sea, le chant masculin et les choeurs apparaitront vers la fin.
Après le court instrumental Eternity 2, qui ajoute cette fois à sa mélodie des choeurs, on découvre The Worst Pain Ever Felt qui inclut deux moments : un orchestral, dénué de section électrique, puis un autre aux tournures hard rock avec tempi variés, éléments prog et le retour des vocaux agressifs.
Les meilleures choses ayant toujours une fin, c'est l'orchestral Medeïvel, et ses admirables choeurs, qui vient clore cet album, avec son inspiration de nouveau très cinématographique et de nouveau sans la section électrique.

Avec The Symphony Of The Wandering Jew (Part 1), Foreign a enfanté une oeuvre majeure particulièrement inspirée, dotée de superbes compositions et pourvue d'une interprétation et d'une production sans failles.
Maintenant, inutile de vous dire que j'attends la suite avec impatience !

 

Tracklist de The Symphony Of The Wandering Jew (Part 1) :

Moments In Time:

01. Ahasverus
02. Cursed
03. The Running
04. Eternal Enemies
05. Eternity 1
06. Xuanzang
07. The Quest
08. Juan Esperandios (Lost In Different Lands)
09. Activated
10. By The Sea
11. Eternity 2
12. The Worst Pain Ever Felt
13. Medeïvel

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !