Artiste/Groupe:

Forbidden

CD:

Twisted Into Form

Date de sortie:

1990

Label:

Style:

Thrash Metal

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ah, la grande époque de la Bay Area ! Incroyable le nombre de groupes de Thrash talentueux que cet endroit géographique a vu naître. Bon, il y en a eu aussi des moins bons...
Forbidden fait incontestablement partie de la première catégorie. Bien que n'ayant jamais été dans le peloton de tête (à savoir, les groupes dont on a le plus parlé), ces gars possédaient un sacré savoir-faire.

Après un premier album plus que prometteur paru en 1988, Forbidden Evil, Forbidden enfonce le clou en balançant sa deuxième bombe en 1990. Malgré une pochette assez quelconque (celle du premier album était bien plus sympa) qui nous fait penser à une scène d'Ulysse 31 (ce qui devrait parler à ceux qui ont connu ce dessin animé), le groupe s'est mis en quatre pour nous concocter un petit joyau du Thrash.
La particularité de Forbidden est d'avoir en son sein un vrai chanteur en la personne de Russ Anderson. Oui, Russ chante. Il ne s'arrache pas les cordes vocales comme certains autres chanteurs du genre (que j'adore, entendons-nous bien !). Ecoutez donc ses incroyables variations sur le titre éponyme. Derrière, la paire de guitaristes, Craig Locicero et Tim Calvert, en connaît un rayon dans l'art du tricotage. Et à la batterie, on trouve un certain Paul Bostaph qui sera recruté l’année suivante par Slayer pour remplacer Dave Lombardo, puis ensuite par Testament et Exodus. Donc, à ce niveau, ça assure.

La petite intro acoustique de l’album montre à elle seule que les deux guitaristes du groupe ne sont pas des manchots. Mais les choses sérieuses commencent véritablement avec Infinite et Out of Body (Out Of Mind), deux pièces maîtresses de l'album. Deux morceaux qui frisent l’excellence, que ce soit au niveau du chant (le break de Out of Body étant un grand moment où Russ nous montre toute l’étendue de ses capacités vocales), des rythmiques changeantes ou des solos.
Les guitaristes envoient du riff syncopé à la Exodus (Step by Step, RIP) mais savent aussi rester sacrément mélodiques (Tossed Away, Twisted Into Form). La voix puissante et harmonieuse de Russ donne de belles couleurs aux titres. On notera aussi le superbe One Foot In Hell qui conclut l’album et qui, comme les deux premiers morceaux, est un grand moment de Thrash de haute volée.
Si les petits gars de Forbidden n'ont jamais caché que leurs influences venaient des Metallica et autres Exodus, ils ont réussi à s’émanciper en ajoutant leur patte personnelle pour que personne ne puisse dire que l'on avait affaire à de simples clones des groupes précédemment cités.

Twisted Into Form est une bien belle galette d'un Thrash qui a très bien vieilli et qui reste une référence encore aujourd’hui. Forbidden est d’ailleurs, à mon sens, l’un des meilleurs représentant de la mythique Bay Area (hors Big Four) aux côtés de Testament, Death Angel et Exodus. Des groupes qui existent toujours aujourd’hui et continuent à nous sortir des albums intéressants.
Alors, pour tous les nostalgiques de cette période bénie qui seraient passés à côté (mais ils ne doivent pas être nombreux, en fait...) et surtout pour tous ceux que le Thrash Old School intéressent, voilà un excellent échantillon du savoir-faire des Américains en la matière.

A noter qu'il existe une réédition de cet album complétée par le mini LP live sorti un an avant (Raw Evil - Live At The Dynamo) sur lequel on trouve quatre titres live dont la reprise survitaminée de Judas Priest, Victim of Changes (qui n'est pas le titre du Priest le plus évident à reprendre), avec une prestation de Russ qui démontre, si certains en doutaient toujours, qu'il sait vraiment chanter.

 

Tracklist de Twisted Into Form :

01. Parting of the Ways (instrumental)
02. Infinite
03. Out of Body (Out of Mind)
04. Step by Step
05. Twisted into Form 
06. R.I.P.
07. Spiral Depression (instrumental)
08. Tossed Away 
09. One Foot in Hell 

Bonus tracks de la réédition de 2008 :

Raw Evil EP :
10. Victim Of Changes (live)
11. Forbidden Evil (live)
12. Chalice Of Blood (live)
13. Through Eyes Of Glass (live)