Artiste/Groupe:

For My Pain...

CD:

Fallen

Date de sortie:

2003

Label:

Style:

Gothic Metal

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Le Metal romantique, ça vous dit quelque chose ?
Ce style à part, que l'on peut mettre dans le grand fourre-tout qu'est le Gothic Metal, est né et a prospéré surtout en Finlande, avec des groupes comme Him, To/Die/For, Poisonblack (le premier album car après, ils ont changé de style) et For My Pain...
For My Pain est en fait un side project de membres de Eternal Tears Of Sorrow (Olli-Pekka Törrö à la guitare, Petri Sankala à la batterie et Altti Veteläinen à la basse), de Charon (Lauri Tuohima à la seconde guitare), de Reflexion (Juha Kylmänen au chant) et de Nightwish (Tuomas Holopainen aux synthés). Tuomas qui n'est pas le leader de ce projet (c’est toutefois lui qu’on voit en premier dans le livret) et n'a rien composé pour ce Fallen. Je tiens à le préciser pour ceux qui souhaiteraient y entendre du Nightwish-like. On en est loin... Toutefois, est-ce à cause de son emploi du temps plus que chargé dans un groupe qui explose littéralement à la face du grand public à partir de cette époque, toujours est-il que For My Pain... ne nous a sorti qu'un seul album à ce jour.

Le petit gimmick de synthé du premier titre rappelle la musique de L’Exorciste. Un petit clin d’œil en passant. Tout de suite, on est happé par le son énorme des guitares ; il faut dire qu’on retrouve Mikko Karmila à la production, celui-là même qui a doté Century Child et Once d’un son impressionnant.
On découvre aussi la très belle voix de Juha Kylmänen, (un peu dans le style de celle de Ville Valo de Him, naturellement), quelquefois aidé de la voix féminine de Miriam Renvag (notamment sur la superbe Dancer In The Dark où les deux voix se répondent).
Mélodies et arrangements vocaux sont les points forts de cet album. On ne compte pas les refrains accrocheurs que l’on chantonne une fois écoutés (Queen Misery, Rapture Of Lust, Broken Days, Autumn Harmony…). On sent que le groupe a bien bossé le truc, il n’y a vraiment pas de déchet tout au long de ces dix titres.
Mais attention, malgré le caractère romantique, ce n’est pas de la guimauve non plus. La plupart des musiciens proviennent de Eternal Tears Of Sorrow et même s’ils jouent de façon plus posée que dans leur groupe principal, ils savent rendre leurs riffs suffisamment agressifs pour effrayer le passant lambda, celui qui n'écoute jamais de Metal (et n’oublions pas qu’il y a deux guitares). D’ailleurs, nous n’avons pas de ballade sur ces dix morceaux. Quelques rythmes sont toutefois assez lents (Bed Of Dead Leaves par exemple, que je trouve être le titre le moins intéressant du lot). Mais on a aussi du tempo bien rythmé (Rapture Of Lust).
Tuomas Holopainen joue principalement du synthé "d’accompagnement", celui-ci ne lance pas de grosses orchestrations et n’est pas l’instrument lead, ce sont les guitares (et les voix) qui sont à l’honneur chez For My Pain.... Il conduit tout de même quelques mélodies (Broken Days) et s’offre aussi quelques sonorités teintées seventies (Tomorrow Is A Closed Gate).

Ce Fallen est, je trouve, un must dans ce genre musical un peu à part, entre Metal et romantisme. Dommage qu’il n’y ait pas eu de petit frère. Dis Tuomas, quand tu auras un moment, entre un album de Nightwish, la tournée qui suit, les festivals et ton projet solo, tu nous remets en route For My Pain... ?

Tracklist de Fallen :

01. My Wound Is Deeper Than Yours
02. Dancer In The Dark
03. Queen Misery
04. Sea Of Emotions
05. Rapture Of Lust
06. Broken Days
07. Dear Carniwhore
08. Bed Of Dead Leaves
09. Autumn Harmony
10. Tomorrow Is A Closed Gate (Dead For So Long)