Artiste/Groupe:

Fluisteraars

CD:

Luwte

Date de sortie:

Septembre 2015

Label:

Eisenwald Tonschmiede

Style:

Black Metal Complexe

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ecouter de la soupe à longueur de journée ça creuse l’appétit. Heureusement Fluisteraars est là pour nourrir nos âmes de pécheurs endurcis. Originaires des Pays-Bas, les « chuchoteurs » ont officié dans quelques formations underground du pays comme Galg et Mondvolland, rien de bien exceptionnel.

Luwte est le second opus du groupe et offre un Black Metal de qualité, à la croisée d’un style complexe et mélodique. Avec ses quatre pistes au compteur l’album semble court mais aligne en fait facilement les quarante-cinq minutes.

Le temps passe vite car les compositions sont variées, profondes, entraînantes et jamais agaçantes. Ce qui ne veut pas dire que ce n’est pas percutant, bien au contraire, Luwte impressionne par sa dureté, son sens des mélodies et sa mélancolie susurrante. La voix ne tient d’ailleurs pas le haut du pavé, ce qui peut paraître étonnant pour un groupe de ce style. Mais écoutez Angstvrees et vous verrez que c'est en fait très réussi.



Fluisteraars opère un peu à la manière d’un Solstafir période Black Metal : de longues plages dynamiques, tristes et toujours très bien travaillées accompagnent un chant qui se pose quand il faut, là où il faut.

On peut aussi penser à Solbrud (les voisins Danois), dans cette complexité qui donne la part belle aux mélodies. La rapidité est d’ailleurs la même dans ces deux groupes. De cette rapidité qui se couple à des guitares saturées presque à l’extrême, et où la batterie martèle à tout va, produisant cette impression de chaos sonore d’où ressort pourtant constamment une ligne de fuite élévatrice et agréable.

La froideur apparente du groupe ne doit pas vous empêcher d’aller creuser au cœur du glacier. Car vous y trouverez de quoi satisfaire vos sombres pensées, dans un style de Black Metal à la fois pur et complexe, un vrai régal à écouter.


Tracklist de Luwte :

01. De Laatste Verademing
02. Angstvrees
03. Stille Wateren
04. Alles Dat Niets Omvat