FLESHCRAWL

Artiste/Groupe

Fleshcrawl

Album

Structures Of Death

Date de sortie

18/09/2007

Style

Death-Metal

Chroniqueur

Damien

Note

16/20

Site Officiel

http://www.fleshcrawl.de/

C H R O N I Q U E

Formé depuis 1987, Felshcrawl a beau être un second couteau sur la scène internationale il faut reconnaître qu'il fait office de mercenaire en matière de Death européen. Une bonne série d'albums depuis, il revient en 2007 avec Structures Of Death. Et le rapprochement avec le cousin Entombed est flagrant : le son déjà, utilisant les mêmes subtilités qu'au début des 90's, le même grain que le culte Left Hand Path. D'ailleurs pour la première fois de leur histoire, leur album n'a pas été enregistré en Suède mais à la maison, en Allemagne. Paradoxe tant le groupe semble n'avoir jamais autant sonné suédois.

Le chant ensuite, Sven Gross semble être le jumeau d'LG Petrov. Et musicalement, ça donne quoi ? Ça donne simplement une leçon. D'humilité d'abord, car le groupe a continué sa carrière à moitié dans l'ombre depuis 20 ans, sans se prendre la tête, sans se concentrer sur autre chose que la musique. Et là aussi, une leçon de Death : se rappeler du début des années 90, la période qui a vu naître le nouveau Death européen, le Death caverneux, gras. Le Death qui envoie. La musique, pas les paillettes. On prend son pied du début à la fin, certes ce n'est pas très original, mais n'est ce pas là l'originalité ?

Proposer un revival, un best-of de la scène d'il y a 15/20 ans en pleine fin de règne metalcore ? Un sacré tour de force, une sacrée leçon pour les jeunots, une sacrée bouffée d'air pur. Merci et respect à eux.