FIREWIND

Artiste/Groupe

Firewind

Album

The Premonition

Date de sortie

24 Mars 2008

Style

Power Metal

Chroniqueurs

Souf, Florent C, Christian

Note Souf

18/20

Note Florent C

15/20

Note Christian

15/20

Site Officiel

http://www.firewind.gr/

C H R O N I Q U E Souf

Firewind est un groupe de Power Metal affichant pavillon grec et lancé sur les flots déchaînés du Métal depuis l'an de grâce 1998. A sa tête, le guitariste virtuose Gus G., boucanier intrépide connu notamment pour sa participation aux premiers et excellents albums de Dream Evil. Firewind en est à sa 5ème expédition avec The Premonition.

La cannonade démarre dès le premier titre Into the fire au refrain accrocheur scandé en choeur et agrémenté de bons soli de synthé et de guitare. Les riffs rythmiques aussi se font entendre, faisant de ce titre une parfaite entrée en matière.

Mais c'est avec Head up high que l'éperonnement a lieu. Un surprenant riff mélodique d'intro annonçant un refrain des plus prenants vouent l'auditeur récalcitrant à hisser pavillon blanc. A noter la voix charismatique d'Apollo Papathanasio et le très bon duo Gus G. / Bob Katsionis (claviers)

Mercenary Man est une trêve dans le sabordage, un titre moyen rehaussé par une voix juste, lyrique, alternant puissance et douceur.

Le répit est de courte durée, car à la suite survient Angels Forgive me, un titre bien speed et dynamique caractérisé par une jolie mélodie aux claviers et un break illustré par un génial solo de guitare.

De la même manière, Remembered est un autre titre bien fougueux avec un riff pétulant rappelant le morceau Mysteria de l'album Hellfire Club d'Edguy. Les titres ravageurs sont assénés sans relâche. Pas de quartier!

Quoique...My Loneliness, la ballade de l'album, grandiloquente, émouvante, attristante, est l'occasion pour le groupe d'exprimer pleinement son repentir. Et comment passer sous silence le magnifique solo très inspiré tel un chant de sirènes ?

Mais rien n'est encore joué ! La lutte est âpre et regorge de soubresauts : Circle of life fait montre d'une section rythmique en forme et revendique ostensiblement le legs de Hammerfall, ce qui en fait un titre correct pourvu d'argument mais moins flamboyant que les six premiers.

Le prochain titre annoncerait-il un revirement complet de situation ? emporté par la verve des premiers morceaux, The silent code passionne encore moins, et le groupe se voit acculé au bout de la planche.

Mais c'est sans compter sur Maniac qui apparaît, salvateur, tel le deus ex machina. Il s'agit ici de la reprise d'un des tubes de la b.o. du film Flashdance. Firewind s'approprie le morceau et le sublime, notamment au niveau du solo bien plus pêchu que dans la version d'origine.

Et pour asseoir leur triomphe, Life Foreclosed, engagé sur des arpèges sombres dans la veine de Metallica, rappelle la vaste palette d'atmosphères dont Firewind use pour évincer ses rivaux. Un titre dans la plus pure tradition Heavy Metal.

Soyons très critique : il n'y a pas de réelle diversité dans les compositions qu'offre ce disque, mais pourquoi Firewind s'interdirait-il de réemployer une formule qui marche si bien après tout ? Un album tout en puissance qui ravira les fans de Primal Fear, Edguy, Hammefall, Falconer... Firewind a un vent (de feu) en poupe et rien ne saurait arrêter sa course !

C H R O N I Q U E Florent C

La Grèce est un pays très metal. D'ordinaire axé sur des groupes plutôt extrêmes, c'est ici de Firewind, un combo officiant dans un registre heavy speed, qu'il s'agit.

The Premonition fait suite au très remarqué Allegiance. Le groupe est mené par le désormais incontournable Gus G., un véritable maître de la 6 cordes !!! (Il a notamment travaillé avec Dream Evil)

Quelle fraîcheur que cet album ! La production est énorme (enregistré au studio Fredman) et musicalement nous avons à faire à du grand heavy !

Si de nombreux groupes (Sonata Arctica et Kamelot pour ne pas les citer) ont décidé de ralentir le tempo, Firewind continue à nous balancer des solos guitares/claviers endiablés ! Et ça fait du bien !

Nos petits Grecs combinent à merveille toutes leurs influences, du heavy power au hard FM en passant par le néo classique. La patte Firewind est incontestablement la qualité et le nombre incroyable de solos hallucinant de guitare !!! Gus G. trouve même le moyen d'en faire un sur la ballade de rigueur My Loneliness.

Les refrains ne sont pas en reste et des titres tels que Mercenary Man et Circle of Life font mouche d'entrée.

Quant à la voix de Apollo, je trouve qu'elle colle parfaitement à la musique, une voix chaude et puissante, à mi chemin entre un Jorn Lande et son compatriote R.D Liapakis ( Valley's Eve, Mystic Prophecy).

A noter une reprise sympathique du Maniac de Flashdance mais curieusement mise en avant dernière position. Pour ceux que ce genre de reprise intéresse, jetez une oreille sur Fame version Adagio !

Rien de plus à ajouter mon colonel ! Firewind a accouché d'un beau bébé qui, je l'espère, aura le succès qu'il mérite !

C H R O N I Q U E Christian

The premonition est le 5ème bébé du groupe Grec Firewind!

Eh oui déjà et vous ne les connaissez pas ?

Il faut dire que leur discographie ne brillait pas par son originalité: du métal mélodique tout ce qu'il y a de plus classique, agréable à écouter mais sans âme... Pourtant tous ceux qui ont suivi leur évolution semblent unanimes pour regretter qu'avec un potentiel technique tel que le leur, ils n'aient pas encore pu réaliser un bon album.

Est-ce chose faite aujourd'hui ?

Avant de vous proposer ma réponse, laissez-moi vous brosser le tableau : le combo s'appuie essentiellement sur le savoir-faire de son guitariste Kostas Karamitroudis (plus connu sous le pseudo de Gus G), il faut dire que le gaillard astique son manche avec célérité et brio... Mais un guitar-hero n'est pas forcément un compositeur de talent et ses précédents opus manquaient cruellement d'inspiration... Ici comme d'ailleurs lors d'Allegiance en 2006, il est entouré de l'ex-batteur d'Helloween et Metalium : Marc Cross, du bassiste Petros Christo, de Bob Katsionis aux claviers et d'une voix connue si vous êtes adepte de métal mélodique : Apollo Papathanasio qui a sévi avec Majestic... D'entrée de jeu autant ne pas vous le cacher plus longtemps : le son est parfait, aucun instrument ne prend le pas sur les autres, tout semble fluide et maîtrisé... Si le guitariste se taille une part de choix, ce n'est pas au détriment de ses petits camarades : il y a bel et bien un harmonieux équilibre qui s'opère au fil des morceaux et comme la plupart des refrains se retiennent facilement, on tombe assez vite sous le charme non par paresse mais par conviction : c'est de la belle ouvrage, sobre mais remarquable (au sens littéral : qu'on remarque...). Moins de ritournelles que par le passé : on sent que le groupe s'est efforcé d'éviter cet écueil en accordant du temps à l'instrumental : procédé ébauché en ouverture avec Into the fire, joli duo batterie/guitare puis développé dans Angels forgive me basse/guitare et dans Remembered où vous serez pantois devant la vitesse d'exécution de Marc Cross aux fûts... Ce qui ne laisse toutefois pas sous-entendre que le chanteur ne serait pas à la hauteur: au contraire, Apollo semble beaucoup plus à son affaire qu'avec Majestic notamment, où on le sentait bâillonné par l'omniprésence d'Andersson aux synthés... Au fil des écoutes, on oublie (un peu) le classicisme nettement inspiré des années 80 pour vraiment apprécier l'évolution du groupe qui aura fait un bond avec cette Prémonition...Même la reprise Maniac de Michael Sembello mérite qu'on s'y attarde tant l'adaptation heavy s'avère originale...