Artiste/Groupe:

Firespawn

CD:

The Reprobate

Date de sortie:

Avril 2017

Label:

Century Media

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Attention, voilà du lourd ! Firespawn, groupe qui réunit Lars Goran Petrov (Entombed AD), Alex Impaler (Necrophobic, Naglfar), Victor Brandt (Entombed AD), Fredrik Folkare (Unleashed) et Matte Modin (Raised Fist, ex-Dark Funeral) nous arrive droit dessus avec son nouvel album, The Reprobate.

Donc, du lourd sur le papier, ça c’est une évidence qu’on ne remettra pas en cause : ça fait pas loin d'une trentaine d'années que tous ces gars animent la scène extrême suédoise. Et tous ces vétérans du swedeath, quand ils se réunissent, ils ont envie de jouer quoi ? Du Death Metal, pardi ! Du Death Metal à la suédoise, old school à souhait.

C’est en 2012 que l’idée de ce groupe voit le jour, sous l’impulsion de Lars Goran Petrov (chant), Alex Impaler (basse) et Victor Brandt (guitare). Il s’appelle à l’époque Fireborn. Avec l’arrivée de Fredrik Folkare (guitare) et Matte Modin (batterie), ils prennent le nom de Firespawn. C’est sans difficulté qu’ils obtiennent un contrat avec Century Media (le label de Entombed AD) et en 2015 sort leur premier album, Shadow Realm, qui n’a pas reçu que des critiques dithyrambiques, certains avaient dû s’attendre à mieux compte tenu du casting de rêve.

On le sait, il ne suffit pas d’aligner des noms connus sur le papier pour faire un bon album. Mais on peut tout de même compter sur des musiciens avec une telle expérience pour ne pas rester sur un album moyennement reçu. Voici donc The Reprobate, le disque de la revanche.
Le début d'album est absolument dantesque. Après une très courte introduction mélodique (les premières secondes de Serpent Of The Ocean), presque anachronique quand on voit ce qui suit, on se prend quatre claques monstrueuses de suite. Des riffs dévastateurs, la vitesse d'exécution d'un Necrophobic, une voix d'outre-(en)tombe(d) (Lars Goran Petrov au chant, est-il besoin d'en rajouter), il n’y a pas à dire, ce genre d’ingrédients, ça marche, surtout que ces premières compositions sont particulièrement inspirées et intenses.

Brutalité, efficacité, technique irréprochable (les deux guitaristes notamment abattent un gros boulot aussi bien rythmique qu’en solo). On a l’impression que le groupe a carrément lâché les watts pour ce second album. On souffle un peu avec le cinquième morceau, plus lourd mais tout aussi intense. Oui, encore intense. C'est l'adjectif qui me semble le mieux définir ce nouvel album. Il faut dire que Firespawn se révèle aussi efficace sur les tempos rapides (le fracassant Generals Creed, A Patient Wolf) que sur du rythme plus lourd, plus ambiancé (Death By Impalement et ses espèces de chœurs clairs religieux, The Whitechapel Murderer, The Reprobate). Du très bon boulot !

Il ne faut pas chercher ici la moindre once d’originalité, mais pour ce qui est d’un Swedeath efficace et bien exécuté, Firespawn se pose là. Ce ne sera sans doute pas l’album death de l’année, mais un put*** de bon album à se mettre sous la dent, c’est toujours ça de pris.

 

Tracklist de The Reprobate :

01. Serpent Of The Ocean
02. Blood Eagle
03. Full Of Hate
04. Damnatio Ad Bestias
05. Death By Impalement
06. Generals Creed
07. The Whitechapel Murderer
08. A Patient Wolf
09. The Reprobate
10. Nightwalkers