Artiste/Groupe:

Firefrost

CD:

Inner Paradox

Date de sortie:

Janvier 2015

Label:

Autoproduction

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

fifi59

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Fondé en 2012, Firefrost est le projet Black Metal d'un seul homme.
Il est en charge de la composition, du chant, des paroles et des illustration et, pour son premier album intitulé Inner Paradox, deux invités ont été conviés : Chris In Lust (guitares) et Gaëtan Fagot (chant clair sur Languid Day et Emphasium).
Inner Paradox a été enregistré, mixé et masterisé par l'association Y Prod Studio qui lui a concocté un son de qualité, le boulot lié aux divers instruments étant parfaitement audible.

On démarre avec un Descent qui, après un démarrage acoustique, laisse place aux riffs typiques du Black Metal, avec passages speed (majoritaires) ou plus mesurés et vocaux efficaces (secondés un court instant par du chant clair).
Languid Day poursuit dans cette veine et incorpore un excellent passage avec nappes de claviers et chant clair qui nous éloigne un peu de l'univers découvert depuis le début... pour mieux nous y replonger ensuite !
En tout cas, après ces deux morceaux, force est de constater que le boulot accompli par Firefrost est de très haute tenue... et cela va se confirmer sur l'intégralité de l'album !
Avec Black Wave, les tempi sont plus variés et on découvre un passage entêtant aux teintes SUPesques ; quant à Remaining Wraith, c'est cette fois une petite touche folk qui se dégage.
On ne relâche pas la pression avec un Dark Light toujours très dynamique, jouissant de nappes de claviers n'ayant pas un rôle négligeable dans l'ambiance dégagée.
Avec Endless Journey, nous avons quelques touches susceptibles de rappeler Immortal dans les moments orientés heavy/black mid-tempo et les vocaux, ce qui me donne l'occasion d'indiquer que Firefrost (le chanteur) est d'une efficacité constante sur l'ensemble de l'album, ses vocaux extrêmes ne sont jamais pris en défaut.
Après le court instrumental Mad Chaos, Emphasium s'ouvre sur un moment doomesque, venant ajouter un atout supplémentaire à cet album décidément très prenant.
Un dernier petit mot sur le chant clair, utilisé avec parcimonie au sein des titres de l'album (mais toujours à bon escient), je trouve qu'il apporte ce petit quelque chose en plus, à même de varier un peu plus encore le propos.

Firefrost vient donc de réaliser un premier opus très plaisant et mature, jouissant d'une interprétation impeccable et d'une production à la hauteur, ceci permettant de considérer qu'il a de beaux jours devant lui !
Je vous recommande en tout cas de découvrir Inner Paradox !

 

Tracklist de Inner Paradox :

01. Descent
02. Languid Day
03. Black Wave
04. Remaining Wraith
05. Dark Light
06. Endless Journey
07. Mad Chaos
08. Emphasium