Artiste/Groupe:

Finsterforst

CD:

Mach Dich Frei

Date de sortie:

Janvier 2014

Label:

Napalm Records

Style:

Pagan Metal

Chroniqueur:

Florentc

Note:

11/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Un peu plus de deux ans après un très bon Rastlos, les Allemands de Finsterforst nous reviennent avec leur nouvel opus, Mach Dich Frei. Premier constat, la pochette est hideuse, et ne correspond absolument pas au style pratiqué par le groupe. Un style qui n'a pas beaucoup évolué, en lorgnant toujours vers du Moonsorrow. L'album est très long, comme toujours avec le groupe. Huit titres dont une intro, une interlude et un titre instrumental pour un total de soixante quatorze minutes, le moins que l'on puisse dire c'est que l'album est dense.

Inutile d'y aller par quatre chemins, cet album est vraiment un cran en dessous du précédent. Difficile d'arriver à se plonger intégralement dans l'album. On se perd dans toutes ces lignes musicales qui se ressemblent toutes et deviennent redondantes. Tous les éléments sont là pour nous concocter un excellent album de pagan metal : choeurs, chant hurlé, longues intro à la guitare, accordéon (toujours présent avec Finsterforst), mais la mayonnaise a du mal à prendre. Schicksals End est sympa, beaucoup de cuivres présents qui résonnent bien, mais à aucun moment on sent le titre partir réellement et s'envoler. Les passages plus légers avec chant clair et accordéons n'apportent pas non plus ce souffle espéré. La chanson titre, choisie en single avec un clip à la clé, n'est pas mauvaise, sans pour autant être renversante. Le refrain est bon en revanche, l'ambiance aussi, c'est appréciable. 

L'instrumental Reise Zum quant à lui ne sert pas à grand chose, à part amener tranquillement le dernier titre, un pavé de près de vingt-cinq minutes ! Après une longue intro faite d'arpèges et d'accordéon dansant, le titre tente de prendre son envol, mais reste encore une fois scotché au sol. Décidément quand ça ne veut pas... Et c'est d'autant plus dommage que tout est carré et en place, la production est bonne et on distingue sans mal tous les instruments. Sauf que l'imbrication laisse à désirer, et que malgré les nombreuses écoutes on ne retient pas grand chose. Chose qui n'arrivait pas avec Rastlos, dommage. 

Tracklist de Mach Dich Frei :

1. Abfahrt
2. Schicksals End'
3. Zeit für Hass
4. Im Auge des Sturms
5. Mach Dich Frei!
6. Mann gegen Mensch
7. Reise zum…
8. Finsterforst