Artiste/Groupe:

Fight

CD:

War Of Words

Date de sortie:

1993

Label:

Style:

Power Thrash Metal

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

1991. Coup de tonnerre dans le monde du Metal. Rob Halford, chanteur emblématique de Judas Priest, l'un des plus grands groupes de Metal, décide de quitter le combo et de suivre sa propre voie.
1993. Alors que Judas Priest galère grave pour trouver un successeur au chanteur que tout le monde juge irremplaçable, Rob marque le premier point contre ses ex-partenaires avec l'arrivée de son nouveau groupe, Fight et en sortant ce War Of Words.

Pour ce projet, Rob s'entoure donc d'une bande de jeunes musiciens américains ainsi que du sensationnel nouveau batteur du Priest, Scott Travis, qui a bien marqué les esprits sur Painkiller.
Dès le premier morceau, on se rend compte que le mot "War" sur la pochette est assez révélateur du contenu. Into The Pit sonne comme une invitation à venir se plonger dans la fosse et à pogoter dans tous les sens. On sent que le Metal God a envie d'en découdre, il hurle à s'en décrocher la mâchoire. C'est sans aucun doute la tournée de Judas Priest en compagnie de Pantera qui l'a influencé car force est de constater que Rob a sacrément durci le ton par rapport à Judas Priest. Pourtant, Painkiller n’était pas l’album le plus soft du groupe. Mais là, on est un cran au-dessus.


Le morceau suivant, Nailed to the Gun, avec son riff laminoir, nous atomise encore un peu plus. Le Metal God est en voix, il nous fait une démonstration de tout son talent sur ce morceau. Musicalement, c'est clair que Pantera n'est pas loin. D'ailleurs, pour amplifier le phénomène, la production de l'album est bien sèche et claque comme un fouet.
C'est avec Life In Black que le tempo devient plus lourd, comme menaçant. Rob enchaîne les vocalises suraiguës et un chant plus soft. Immortal Sin reste dans le même esprit avec sa rythmique bulldozer. Le titre éponyme est encore hyper agressif avec le chant très haut perché d'Halford. C’est sûr, on est assez loin de Judas Priest. Mais pourtant, avec sa voix si particulière et ses lignes de chant, Rob apporte ce qu'il faut de mélodies captivantes et on se retrouve tout de même en terrain connu.
On navigue ainsi entre morceaux hargneux aux rythmiques à la Pantera et morceaux plus lourds mais mélodiques comme le Laid To Rest qui suit (avec encore une belle performance du Metal God). Et Rob sait aussi chanter avec beaucoup d'émotion comme en témoigne la belle ballade For All Eternity.
Little Crazy, un peu différente, presque sous influence Southern Rock, vient changer un peu l’atmosphère de l’album. Mais Contortion revient dans le lourd avant d'aborder le doublé Kill It et Vicious qui finit d'enfoncer le clou dans notre pauvre cerveau.
Avec Reality, A New Beginning, Rob en profite pour régler ses comptes avec ses ex-partenaires et leur entourage. A cette époque, on se dit que c'en est bien fini de Judas Priest avec Halford au chant. Un Judas, je le rappelle, bien silencieux puisque le successeur de Painkiller, Jugulator, ne verra le jour qu’en 1997, soit quatre ans après ce premier album solo de Rob Halford.
L’album se termine, après ce dernier morceau, par un titre fantôme, Jesus Saves, avec une prod pourrie (probablement au stade de la démo) mais un titre excellent pourtant, avec la voix d’Halford trafiquée au vocodeur.

Fight ne sortira que deux albums studio, celui-ci et Small Deadly Space en 1995. En 1998, Rob aborde un projet indus, Two, en compagnie de Trent Reznor (Nine Inch Nails) mais va devoir faire face à l'incompréhension des fans qui ne retrouvent pas, dans ce projet, leur chanteur favori. C’est un échec artistique et commercial.
Ce n'est qu'avec Resurrection (2000), sous la forme d'un nouveau groupe baptisé tout simplement Halford, que le Metal God revient à un Heavy Metal plus traditionnel, en concurrence directe avec ses ex-partenaires qui, eux, vont avoir la très mauvaise idée de sortir, l'année suivante, un Demolition complètement à côté de la plaque. En tout cas, tout était réuni pour que tout ce beau monde se retrouve enfin pour marcher dans la même direction. Mais ceci est une autre histoire...

 

Tracklist de War Of Words :

01. Into The Pit
02. Nailed To The Gun
03. Life In Black
04. Immortal Sin
05. War Of Words
06. Laid To Rest
07. For All Eternity
08. Little Crazy
09. Contortion
10. Kill It
11. Vicious
12. Reality, A New Beginning