Artiste/Groupe:

Fetid Zombie

CD:

Grotesque Creation

Date de sortie:

Février 2015

Label:

Metalhit / Morbid Visions

Style:

Death Metal fourre-tout

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

10/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Je me délectais à l’idée de récupérer ce dernier album du projet solo de Mark Riddick, le célèbre -et extrêmement talentueux- illustrateur de nombreuses couvertures.

En jetant une première oreille sur cette galette, j’ai vite déchanté, hélas.
Fetid Zombie était auparavant connu pour son death metal nerveux et impertinent, alliant un feeling old school, une technique certaine mais sans étalage inutile à un côté décalé et même limite désinvolte ; quelques petits interludes extraits de films d’horreur de quinzième zone associé à un son un poil plus gras et on aurait eu là le parfait exemple de « Razorback death metal ».
Détails manquants qui font finalement toute la personnalité de ce modeste combo qui nous avait régalé avec notamment des Pleasures Of The Scapel et Vomiting In The Baptismal Pool croustillants.

Je ne sais ce qui a pris à Mark Riddick, mais il s’est mis à composer des titres inspirés heavy thrash, avec des solos mélodiques à la Marty Friedman pas vraiment assortis au reste et des tonnes de featuring pas spécialement utiles, même pour les récurrents James Malone et Damian Herring. Il y a aussi (et surtout) de fortes colorations de la scène black metal grecque des débuts, d’où l’apparition de membres de Rotting Christ, Varathron, Thou Art Lord, Necromantia et Zemial.

Dans tout ce foutoir, je trouve que Fetid Zombie a perdu de sa spontanéité et de son côté fun d’antan. A part quelques tranches de rigolade style Razor-Sharp Attack, c’est beaucoup trop sérieux, tout ça.
A la limite, si les compos étaient passionnantes de bout en bout, avec des arrangements mélodiques chiadés et un riffing plus nerveux, ça aurait pu coller. Mais rien à faire, l’écoute intégrale de cet album m’est pénible.

J’ignore si Mark Riddick a voulu rendre un hommage, s’il s’agit d’un écart volontaire et momentané par rapport à ce qu’il proposait jusqu’ici, mais je n’ai pas accroché au concept.
J’espère vraiment que ce disque n’annonce pas un changement radical d’orientation pour ce projet qui m’était autrement fort sympathique.


Tracklist de Grotesque Creation :

01. Entombed Existence
02. Into The Unkown
03. Grotesque Creation
04. Razor-Sharp Attack
05. The Way Of Mortality
06. Utterance Of Doom
07. Death's Pallor
08. Morbid Premonition
09. The Outstretched Hand Of Rotten Death