Artiste/Groupe:

Fear Factory

CD:

Demanufacture

Date de sortie:

1995

Label:

Style:

Cyber Metal

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Fear Factory avait sorti en 1992 un album qui avait scotché pas mal de monde. Ce premier jet, Soul of a New Machine, montrait déjà un groupe au fort potentiel. A la croisée du Death Metal, du Thrash, du Grind avec quelques pincées d'indus, le groupe offrait quelque chose de frais et de novateur.
Après un album de remix, Fear is the Mindkiller, pas franchement inoubliable (il faut aimer le genre) sorti dans la foulée, c'est en 1995 que Fear Factory va acquérir ses lettres de noblesse en balançant à la face du monde ce Demanufacture qui reléguait d'un coup d'un seul leur premier album pourtant prometteur au rang d'un simple prototype.

La recette est pourtant sensiblement la même à deux différences près. Et pas des moindres. Le groupe a délaissé le côté Grind que l’on retrouvait sur quelques compos de Soul et surtout, les voix claires de Burton C. Bell, déjà présentes mais pas encore totalement en place sont cette fois-ci absolument phénoménales et donnent une dimension incroyable aux compos.
L’album démarre sur le titre éponyme et c’est la première claque. La frappe métronomique de Raymond Herrera met le titre en place. La première machine du groupe, c'est lui. Il imprime aux morceaux une dynamique impressionnante. Quelques samples, la guitare hachoir de Dino Cazares rejoint le beat, et c’est parti. Burton attaque le morceau en voix claire mais il ne met pas bien longtemps à durcir le ton. Une belle entrée en matière.
Mais c’est le morceau suivant, Self Bias Resistor, tout comme Replica un peu plus loin (et dans une moindre mesure, on peut ajouter Zero Signal soit les trois morceaux suivants), qui vont carrément mettre tout le monde à genou. Les voix claires déjà évoquées plus haut qui apparaissent sur les refrains de ces deux (trois) morceaux sont absolument magnifiques. Le Death Metal du groupe devient d’un coup très mélodique grâce à l’utilisation de ces voix. D’ailleurs, difficile de continuer à cataloguer la musique jouée par Fear Factory de Death Metal, terme devenu bien trop restrictif. L’alternance voix Death / voix claires, les rythmiques assassines et la touche de modernité des samples et autres machines ont créé un nouveau monde musical : le Cyber Metal était né. Fear Factory envoie d’un coup le Metal vers le nouveau millénaire qui approche à grands pas. Un futur pas si rose où l’homme devient esclave de la machine, comme le symbolise le code barre de la pochette.
Les Américains savent aussi varier les ambiances. Si New Breed est un concentré de Death hyper énergique, Dog Day Sunrise (reprise de Head of David), tout en voix claire, adoucit le propos, tout en gardant une dynamique rythmique qui assomme.
Dans la seconde partie de l’album, on retrouve encore des petites bombes à défragmentation comme H-K (Hunter–Killer), au départ planant qui ne tarde pas à devenir hyper agressif avec encore un rythme incroyable imprimé par Herrera et avec un final en apothéose où Burton hurle des "I am a criminal" à n’en plus finir. Ou encore le violent Flashpoint, au rythme endiablé avec des samples indus monstrueux. Titre admirablement cassé par un break très mélodique.
Les deux derniers morceaux sont exemplaires. Le refrain de Pisschrist est un petit modèle d’envolées mélodiques sorties d’on ne sait où après pourtant un tabassage en règle. Dans le même genre, A Therapy For Pain, avec ses nappes de synthés planantes, nous emmène dans une autre dimension. Titre se terminant sur des samples de fin du monde, ou quand la machine semble avoir gagné son combat sur l’humain.

La version digipack du premier pressage proposait en plus, pour finir l’atomisation en règle, une reprise d’Agnostic Front, Your Mistake (avec en guest Freddy Cricien de Madball), un inédit bien violent (Resistancia) et un remix de New Breed.

Fear Factory venait d’inventer le Metal du futur. Un album sorti il y a vingt ans et qui reste encore étonnamment en avance sur son temps aujourd’hui. Ce qui en dit long sur son aspect novateur et visionnaire. Un must, tout simplement !

 

Tracklist de Demanufacture :

01. Demanufacture
02. Self Bias Resistor
03. Zero Signal
04. Replica
05. New Breed
06. Dog Day Sunrise
07. Body Hammer
08. Flashpoint
09. H - K (Hunter - Killer)
10. Pisschrist
11. A Therapy for Pain

bonus :
12. Your Mistake
13. Resistancia
14. New Breed (remix)