Artiste/Groupe:

Father Befouled

CD:

Desolate Gods

Date de sortie:

Juin 2017

Label:

Dark Descent Records

Style:

Doomed Death Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

12.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Tiens, Incantation nous sort deux albums cette année ?! Ah ben non, c'est le Père Refoule...

Blague à part, Justin Stubbs n'a jamais, à aucun moment, caché sa profonde admiration pour le groupe de John McEntee. Ses principaux projets, à savoir Encoffination, Vomitchapel (mon préféré des trois) et ce Father Befouled donc, sont grandement inspirés de son maître à penser. Chez ce dernier, c'est encore plus flagrant que pour les deux autres.
Dès Obscurus Nex Cultus, on avait compris où il voulait en venir.
On constate avec plaisir que Stubbs est toujours accompagné de Wayne Sarantopoulos, batteur émérite dont on ne compte plus depuis longtemps les projets passés, présents et à venir, tous plus ou moins orientés death metal.

Au début, ce projet marchait pas mal. J'ai suivi leurs péripéties, sous forme de full-length, puis d'EP, puis de split. Mais après le deuxième, puis le troisième, ça commençait sérieusement à tourner en rond. Revulsion Of Seraphic Grace n'était malheureusement pas un album très passionnant. On avait l'impression d'entendre Incantation bloqué dans sa période la moins inspirée. Le côté outrageusement blasphématoire d'Obscurus Nex Cultus semblait s'estomper avec le temps.

Au final, qu'en est-il de Father Befouled en 2017 ?

Desolate Gods est un album très épuré, comme ses prédécesseurs. C'est du death incantatien pur jus, aucune surprise de ce côté-là. On est très proche de la période Diabolical Conquest-The Infernal Storm, avec un son plus moderne (encore un joli travail de Dan Lowndes).

Il faut prendre cet album (et ce groupe) pour ce qu'il est : un hommage au dieu Incantation, ni plus ni moins.
Father Befouled n'aura jamais ne serait-ce qu'une once du génie de son idole et n'a pas vocation à évoluer. Autant ne pas se prendre la tête et apprécier Desolate Gods et son lot de riffs somme toute assez accrocheurs en gardant cela à l'esprit.

Certes, le groupe a mis davantage d'emphase sur les ambiances par le passé. La musique a un peu perdu de sa crasse blasphématoire avec le temps, ce qui est dommage. Il reste tout de même des morceaux comme Ungodly Rest ou le morceau titre à se mettre sous la dent, faute de mieux.

 

Tracklist de Desolate Gods :

01. Exsurge Domine (Intro)
02. Offering Revulsion
03. Mortal Awakening
04. Exalted Offal
05. Ungodly Rest
06. Divine Parallels
07. Vestigial Remains Of...
08. Desolate Gods