Artiste/Groupe:

Farooq

CD:

Heat

Date de sortie:

Août 2018

Label:

Glacier records

Style:

Hardcore

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Le groupe Farooq, contrairement à une croyance populaire, n’est pas un lointain cousin du chien qui avait trente millions d’amis mais bien un groupe de hardcore metal venant tout droit de Fresno, en Californie. Ce qui ne les empêche pas d’avoir un certain mordant et une faculté à aboyer leurs convictions au nez, à la barbe et à la truffe de ceux qui veulent bien les croiser.

Le groupe nous propose Heat, son troisième album, qui fait suite The Truth en 2013 et The Faction en 2017.  Ce nouvel opus a été enregistré avec Zack Ears (Fallujah, Suffocation, Light This City) dans les légendaires Sharkbite Studios à Oakland, en Californie, et ça aussi, il faut reconnaitre que ça a du chien.

L’album débute avec un titre tonitruant Onwning It. Et les amis, j’aime autant vous dire tout de suite que ça bastonne sévèrement. Scream, D-beat, riff énervé, ça démarre avec vitesse et puissance. On a droit à une belle mosh-part qui rompt le tempo, du blast, du hurlement, et du chœur bien coreux. Bref c’est Noël sur la planète Hardcore et surtout un premier morceau très très convaincant.

Le souci c’est que c’est le morceau le plus convaincant et Farooq a tendance à standardiser un peu son Hardcore pourtant si prenant, au fur et à mesure que l’on avance dans l’album. On y retrouve pas mal de « clichés » du genre. C’est dommage parce qu’à mon sens c’est justement quand le groupe se fait atypique qu’il est le plus intéressant car il sait intégrer des éléments de prime abord pas fait pour le style et arrive à les mixer. Mais Farooq a choisi de faire un album qui va droit au but, du phrasé râpé, le fameux riff en trois de coups de médiator qui doit apparaitre dans tous les albums de Hardcore, la basse bien présente, les descentes de toms à la batterie hyper groovy, des "fuck" à chaque coin de rue, le tout accompagné d’une motivation imparable. 

Attention, pas de méprise, "standard" ne veut pas dire mauvais. Farooq propose un album bon et même par instant excellent mais qui reste très codifié. D’autant que la production est très propre, ce qui pourrait être plutôt une qualité, mais dans leur cas elle ne conforte pas le côté très rentre-dedans voulu par les compositions. Des compositions qui sont globalement agréables et bien foutus ; pour ne prendre qu'un exemple, le titre T.O.T.W. peut se rapprocher d’un Manslaughter de Body Count ce qui est bien un gage de qualité.

Cet album est une bonne surprise, pas essentiel puisqu’il n’est pas fondamentalement révolutionnaire, mais mérite amplement une oreille et plus si affinité. C’est certainement ce que j’ai entendu de mieux depuis le dernier Body Count en terme de Hardcore metal, pour vous dire que c’est tout de même pas dégueu !

Tracklist de Heat:

01. Owning It
02. Get 2 Work
03. T.O.T.W. 2018
04. Mall Metal
05. The Story
06. Clown Clocks
07. One Nation Under
08. E-Male
09. It’s 2AM Somewhere
10. Stone Cold Steve Hawking

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !