False Prophet

Artiste/Groupe

False Prophet

Vinyl

The Second Death

Date de sortie

Janvier 2014

Label

Blood Harvest

Style

Death/Thrash Metal

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Blood Harvest a dernièrement jeté son dévolu sur un groupe totalement méconnu de la scène death/thrash du début de nineties, False Prophet.

Fondé en Caroline du Nord à la fin des années quatre-vingt, False Prophet s’inspire du thrash brutal de groupes comme Dark Angel, Possessed et des débuts du death metal pour obtenir un mélange death/thrash alors en vogue et montrant la montée progressive d’un son plus extrême aux dépens du thrash traditionnel.
Leur première démo, Sign Of The Cross (1989), leur vaut de figurer avec des têtes d’affiche comme Danzig, Dark Angel, Forbidden et Demolition Hammer entre autres ; et finalement de sortir leur premier (et seul) album, The Second Death, en 1991 de manière indépendante et enregistré dans un studio de leur ville d’origine (Greensboro).
La sortie de cet album suscite un intérêt de la part des fanzines et magazines metal de l’époque, mais la promotion est, semble-t-il, restée assez modeste.

Le groupe change alors de nom et opte pour Infernal Heirarchy, sous lequel ils n’enregistrent qu’un seul EP de deux titres pour Rage Records en 1993.
Le groupe se sépare la même année.

C’est le label Heaven And Hell qui contacte le groupe par internet (leur page Facebook a été créée en décembre 2012 sous le nom de False Prophet) et leur propose d’exhumer leurs anciens enregistrements.
C’est Jamie King (producteur notamment pour Between The Buried And Me) qui est chargé de les remasteriser, avec un résultat assez spectaculaire.
L’ensemble de ces enregistrements renaît de leurs cendres, en format compilation CD chez Heaven And Hell et vinyl chez Blood Harvest, ce qui nous permet de (re)découvrir le groupe vingt ans après sa séparation.
Le graphisme est moderne et coloré tout en étant très inspiré de la couverture noir et blanc de leur album The Second Death.

Le contenu musical : comme dit plus haut, False Prophet (et Infernal Heirarchy par extension) pratique un death/thrash assez furieux et evil. Ils ont la particularité de composer des morceaux extrêmement longs pour certains (un titre de douze, un de dix et un de neuf minutes quand même !).
A l’écoute de leur album et en tenant compte du contexte et de ce qui sortait à l’époque, on comprend l’impact relatif qu’a pu avoir une telle sortie : The Second Death n’a pas la force et l’agressivité de tueries comme Choir Of Horrors (Messiah), Beyond The Unknown (Incubus/Opprobrium) ou Enjoy The Violence (Massacra) du même style et sorties à peu près à la même période ; ou même d’un The Treasures Within (Merciless) sorti après.

Du reste, il y a de la conviction, pas mal de technique avec une exécution parfaite et une ambiance diabolique ; dommage qu’ils diluent leur talent dans des compos aussi longues. J’ai cependant été ravi de pouvoir écouter False Prophet même vingt ans après.
Quant à leur enregistrement Infernal Heirarchy, on y perçoit un surcroît de sauvagerie qui aurait certainement fait des dégâts sur un album, même en 1993. Ils ont abandonné le format de dix minutes, et ça n’en est que plus efficace.

Bel objet, bonne musique très représentative du son death/thrash d’époque. Qu’attendez-vous pour vous le procurer ?


Tracklist de The Second Death DLP :

The Second Death (1991)

01. Diabolic Rites (Intro)
02. Second Death
03. Holy Deception
04. In Satan's Name
05. Forgotten Souls
06. Bring Back a Memory


Sign Of The Cross Demo (1989)

07. Red Dawn
08. Sign of the Cross
09. Devil's Meat
10. False Prophecy


Infernal Heirarchy EP (1993)

11. First Born
12. False Prophecy


Murder or Mercy Live 1990

13. Murder or Mercy
14. Knights of Salem

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !