Falls Of Rauros

Artiste/Groupe

Falls Of Rauros

CD

Believe In No Coming Shore

Date de sortie

Novembre 2014

Label

Nordvis

Style

Cascadian Black Metal

Chroniqueur

Mythos

Note Mythos

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

L’influence des Cascades (chaîne de montagnes dans l’Ouest des Etats-Unis) sur les groupes de Black Metal est toujours aussi prégnante. Après Panopticon et son Roads To The North, c’est au tour de Falls Of Rauros de proposer un nouvel album, sous le titre de Believe In No Coming Shore. Point de vue musical, on reste dans du BM atmosphérique aux relents « cascadiens ». C’est-à-dire un mélange de guitares saturées, de batterie blastée sur fond d’ambiance « folklorique » (dans le sens de leurs confrères Agalloch).

La particularité de Falls Of Rauros par rapport aux autres groupes de cette nouvelle vague atmosphérique, réside dans la voix du chanteur (qui reste inconnu à ce jour). Un timbre crié en arrière-plan, que l’on croirait tout droit sortie d’une « tape » Trve Black de mauvaise facture. L’alliance des deux est assez étrange au départ. Il faut vraiment s’y faire, ce qui n’est pas franchement facile, surtout sur les deux premières pistes Blue Misshapen Dusk et Ancestors Of Shadow. C’est vraiment sur Ancestors Of Smoke que l’on perçoit l’étendue du talent du groupe, dont le nom Falls Of Rauros ne paraît pas usurpé. Car l’influence de « l’univers tolkien » (les chutes de Rauros sont l’aboutissement du fleuve Anduin dans l’œuvre de l’auteur précité) se pressent au détour des ambiances plus folkloriques, dans une mélancolie surannée et passéiste dont J.R.R. sait si bien rendre compte dans Le Seigneur des Anneaux notamment. On accroche ensuite beaucoup plus facilement. Waxen Voices enchaîne la suite avec brio, toujours dans le même ton, Spectral Eyes se fait un peu plus violente quoiqu’encore très mélodique.

Puis vient l’éponyme Believe In No Coming Shore, seulement quatre minutes (le reste se situe plutôt entre huit et dix), qui commence dans une ambiance folklorique typiquement cascadienne, guitare et banjo s’accordent pour introduire une piste conclusive de belle facture et complètement instrumentale (un bon point pour ceux qui n’auraient pas encore accroché à la « trve voix » !).

Je ne saurais juger de Believe In No Coming Shore par rapport aux précédents Falls Of Rauros étant donné que je découvre le groupe avec cet album. Néanmoins, si l’on compare avec ce qui se produit en ce moment dans le style, on peut assez facilement affirmer que Falls Of Rauros nous a sorti une belle pépite, qui saura ravir à la fois les Trve blackeux aux aspirations cascadiennes, ainsi que les plus curieux d’entre vous. A découvrir donc.

Tracklist de Believe In No Coming Shore :

01. Blue Misshapen Dusk
02. Ancestors Of Shadow
03. Ancestors Of Smoke
04. Waxen Voices
05. Spectral Eyes
06. Believe In No Coming Shore

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !