Artiste/Groupe:

Fallen Arise

CD:

Adeline

Date de sortie:

Octobre 2015

Label:

Rock Of Angels Records

Style:

Metal Symphonique

Chroniqueur:

Orion

Note:

12/20

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Ce que j'aime bien avec ce boulot de chroniqueur (enfin, boulot…), c'est que l'on découvre parfois des groupes intéressants que l'on n'aurait pas découvert autrement et que l'on peut en faire profiter d'autres personnes. Bref, quand je vois arriver cette promo d'un groupe qui m'est totalement inconnu, Fallen Arise, avec comme seule précision qu'il s'agit de Metal Symphonique, je me dis que je vais tenter ma chance, étant donné que la dernière fois que j’ai découvert un groupe dans ce style, ce fut une très belle surprise (Beyond The Black).

Fallen Arise est donc un nouveau groupe, fondé en 2009 en Grèce. En 2010, après quelques concerts dans leur pays (dont un en première partie de Xandria), le groupe enregistre un premier EP, qui sort début 2011. Ils entrent alors en studio pour enregistrer leur premier album mais la chanteuse de l'époque, Evelyn, quitte le groupe. Le temps de lui trouver une remplaçante, Spyla, et un label pour le distribuer, l'album Ethereal ne sort qu'en novembre 2013. Les bons retours encouragent le groupe à continuer. Il retourne en studio fin 2014 et le nouvel album, Adeline, est terminé en juin 2015. Le groupe signe alors avec un nouveau label et voilà enfin l'album dans les bacs, en ce mois d'octobre.

Oui, oui, je vois venir les petits malins à propos du titre de l’album. Non, aucun rapport avec un célèbre chanteur franco-belge (d’ailleurs, ça m’étonnerait qu’ils en aient juste entendu parler, là-bas, en Grèce, de notre célébrité nationale). Adeline est juste le prénom du personnage central de cet album, une jeune fille sur laquelle est tombé un funeste sort. C’est son histoire qui est racontée tout au long de ces treize chapitres.

On passe vite sur l’intro, très anecdotique, pour entrer dans le vif du sujet avec The Curse. Le groupe joue sur la dualité du chant féminin mélodique et du chant masculin extrême sur ce premier morceau. La mélodie est assez entraînante, ce titre me fait un peu penser musicalement au premier album de Delain.
Sur le second morceau, le chant masculin qui répond à Spyla est clair. Là, ça me fait plus penser à Visions Of Atlantis (musicalement aussi), ce qui n’est pas forcément une bonne chose car je n’apprécie que très modérément ce groupe. De plus, et comme chez Visions Of Atlantis, la voix du chanteur, Chris, ne me plaît pas.
Mais on repart sur de bonnes bases avec le troisième titre et sa bonne mélodie aux synthés. Ici, l’influence évidente est Nightwish… jusqu’à l’arrivée du chant clair que décidément, je ne trouve pas top. Dommage car la voix de Spyla, elle, est plutôt agréable. On a un gros break symphonique au milieu du titre, bien foutu, genre musique de film (qui a dit Ghost Love Score ?) et sur la fin, le chant masculin est un peu plus agressif et colle mieux au morceau.
Avec Silent Weeping, le tempo s’accélère considérablement. C’est un chant extrême qui ouvre les hostilités (ce Chris est tout de même nettement plus convaincant sur ce style de chant, à mon humble avis). Spyla le rejoint ensuite quand le tempo change. Ce morceau amène de la variété mais malgré cela, il ne me semble pas particulièrement marquant. C’est le cas également de The Heart Of The Damned, malgré sa mélodie aux synthés qui démarrait bien. Mais on retrouve hélas ce chant clair masculin en début de titre. Il se transforme heureusement vite en chant extrême. La partie narrative au milieu du titre plombe le morceau, déjà pas hyper captivant.
Avec My Last Breath, on retrouve un titre plus intéressant. Mélodie et refrain sont bien travaillés. Le chanteur n’intervient pas sur ce morceau.
White Crystal Angel, titre choisi comme première vidéo de l’album, est un morceau assez classique dans sa construction mais il fait le boulot. Le chant masculin complète bien le chant féminin et amène ce qu’il faut de touche agressive. Les parties symphoniques sont sympas également.

Funeral, comme son titre le laisse supposer, est un interlude bien sombre avec cloche funèbre, orchestrations et dialogue entre deux personnes. C’est typiquement le genre de morceau que l’on trouve sur un album concept, qui participe à l’ambiance générale. On peut en dire autant de Music Box (de nouveau avec dialogue sur fond de boite à musique) qui suit et qui dure moins de deux minutes. Dommage par contre que ces deux morceaux se trouvent à la suite l'un de l'autre. Du coup, on a un peu hâte que la musique recommence après ces quatre minutes de pause. Ce qui est le cas avec As Far As The Memory Remains. Une ballade très douce. A un moment où l’on s’attendait plutôt à ce que ça redémarre, c’est un peu dommage. Elle est plutôt pas mal fichue ceci dit, Spyla chante bien (et même les interventions de Chris sur le refrain passent bien) mais disons qu’elle arrive au mauvais moment. Le plus embêtant est que Oceans Of Time qui suit est aussi une ballade au piano, chantée cette fois ci principalement par le chanteur. Il ne reste plus derrière qu’un épilogue symphonique façon 1492 (le film). Autant dire que cette fin d’album n’est pas des plus dynamiques…

Ce ne sera donc pas la grosse claque, comme avec l'album des Allemands cité plus haut. Au final, il y a de bonnes idées mais elles sont un peu clairsemées dans un album pas très bien agencé. De plus, je regrette l’emploi de ce chant clair masculin, pas toujours très convaincant.
Le principe du concept album est intéressant et ambitieux mais peut être aussi un obstacle au développement de la musicalité d’un album. C’est un peu le cas ici, où la fin du disque souffre d’un manque de dynamisme.
Adeline est toutefois un album à découvrir pour les amateurs du style. Si vous appréciez plus que moi le chant de Chris et les ballades, il pourrait même vous convaincre. Moi, j’attends la suite car il y a tout de même chez ce jeune groupe grec un bon potentiel.


Tracklist de Adeline :

01. Prologue in D Minor
02. The Curse Of Adeline
03. We’re Becoming Gods
04. Divine Bride
05. Silent Weeping
06. The Heart of the Damned
07. My Last Breath
08. White Crystal Angel
09. Funeral
10. Music Box
11. As Far The Memory Remains
12. Oceans Of Time
13. Epilogue