Artiste/Groupe:

Eye Of Solitude

EP:

Dear Insanity

Date de sortie:

Décembre 2014

Label:

Kaotoxin Records

Style:

Doom/Death Funéraire

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Leur dernier album est à peine sorti que le groupe londonien Eye Of Solitude remet le couvert avec un EP, toujours fidèle au label français Kaotoxin.

Dans sa forme, Dear Insanity est très différent des deux autres EP que le groupe avait proposé auparavant : ici, il s’agit d’une seule compo de cinquante minutes, comme on peut en trouver sur des albums de doom funéraire.
Vu la musique que pratique Eye Of Solitude, ce format sied parfaitement.



Cet unique morceau débute par une loooongue intro (plus de huit minutes) ambient, avec des nappes de clavier un peu à la Vangelis ; soit une entrée en matière douce et plutôt prenante.
Déboule le riff monolithique, la rythmique de plomb et le chant abyssal de Daniel Neagoe. On se situe vraiment dans du funéraire, avec une touche mélodique très présente sur les guitares, secondées par de subtiles nappes de clavier qu’on laisse parler seules par intervalles.
Vers le milieu, on retrouve un passage au piano et voix claires, comme il y en avait sur l’album précédent (sur Act II, par exemple). Je ne suis toujours pas hyper fan de ce genre de combinaison, mais je trouve que c’est bien amené et que ça marche mieux ici que sur l’album.
La suite continue d’alterner entre les passages lourds et les accalmies, pour se clôturer sur une assez courte outro au piano.

Un titre très bien construit, avec des thèmes simples mais qui sont suffisamment intenses et intéressants pour justifier la longueur du morceau.
Eye Of Solitude s’en sort très honorablement dans cet exercice difficile et remonte un peu dans mon estime. Le côté par trop larmoyant que je reprochais à Canto III n’est pas prédominant ici et s’insère de manière assez naturelle au final.


Tracklist de Dear Insanity :

01. Dear Insanity