Artiste/Groupe:

Exit Eden

CD:

Rhapsodies In Black

Date de sortie:

Août 2017

Label:

Napalm Records

Style:

Metal Symphonique

Chroniqueur:

Orion

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Vous vous souvenez du projet Northern Kings qui rassemblait quatre chanteurs (dont Marco Hietala de Nightwish / Tarot et Tony Kakko de Sonata Arctica) et qui reprenait des titres rock / pop en version symphonique ? Eh bien Exit Eden, c’est la même chose mais en version féminine. Ici, les quatre chanteuses sont l’Américaine Amanda Somerville que l’on ne présente plus, Clémentine Delaunay, notre compatriote qui commence à avoir un beau CV (Serenity, Visions Of Atlantis, Melted Space, des apparitions aux côtés de Kai Hansen…) et deux autres demoiselles moins connues du grand public : Marina La Torraca, Brésilienne d’origine qui a participé à la tournée Avantasia et Anna Brunner, une Allemande dont on ne sait pas grand chose. Equipe cosmopolite donc, réunie pour reprendre onze standards de la pop moderne ou passée. Au programme, du Depeche Mode, du Bryan Adams, du Bonnie Tyler, du Madonna, du Visage pour le passé et du Rihanna, du Backstreet Boys, du Katy Perry, du Lady Gaga, du Adele et du Shontelle pour le récent.

J’avoue ne pas connaître les versions originales de la plupart de ces titres (sauf les plus anciens tels que Fade To Grey, Total Eclipse Of The Heart et Question Of Time et aussi Skyfall puisque c’était la BO d’un James Bond), tout simplement parce que ce style musical ne me parle pas du tout. Je ne vais donc pas tomber dans la comparaison systématique avec les versions originales, même si je les ai écoutées depuis, juste pour voir à quel point ça sonnait complètement différent (et heureusement, je n’avais aucune envie de m’écouter du Rihanna, du Katy Perry ou du Adele like…). Normal me direz-vous, aucun de ces artistes ne joue du Metal Symphonique. Bon, on reconnaît évidemment la mélodie des morceaux originaux mais tous ces titres ont été sacrément metallisés. Et c’est plutôt bien fait. Illustration avec leur première vidéo, la reprise du titre de Rihanna, Unfaithful, qui n’a plus grand chose à voir avec l’originale niveau rythme. L’accompagnement instrumental nous fait penser à un croisement Apocalyptica / Nightwish. Du coup, on passe d’une ballade au piano (gonflante, avis personnel) à un truc bien pêchu.

C’est le même scénario pour Impossible de Shontelle (reprise aussi par un certain James Arthur et là, je dois vous avouer que je ne connais ni l’un ni l’autre, même de nom !), seconde vidéo tirée de l’album.
Après, bien sûr, il faut aimer le Pop Metal symphonique vu que par définition, on est en plein dedans. Ne vous attendez pas à des passages agressifs, des parties qui blastent ou des grandes orchestrations majestueuses. Ce sont bien sûr les mélodies et les voix qui sont mises en avant. Les quatre chanteuses assurent (on s’en doutait un peu), il n’est pas très facile de distinguer le chant de chacune, mise à part Anna Brunner qui a une voix plus rock que ses trois camarades. Chacune semble avoir droit à son titre en lead, les autres morceaux étant chantés collégialement. Côté chant, on note un invité masculin sur le titre Total Eclipse Of The Heart de Bonnie Tyler qui semblerait être Rick Altzi de Masterplan. Et apparemment, Simone Simons (Epica) ferait aussi des apparitions sur Frozen et Skyfall. Je mets ces infos au conditionnel car le pressbook ne l'indiquait pas, pas plus que le nom des musiciens qui accompagnent les demoiselles. Comme quoi c’est bien relégué au second plan.
Bien sûr, tout ne se vaut pas, certaines reprises restent assez banales (Incomplete, Firework, Heaven). Maintenant, difficile tout de même de faire quelque chose de génial à partir de morceaux qui sont, à la base, franchement très moyens (re-avis personnel)…


Au final, je dirais que cet album me paraît plus intéressant que ceux livrés par les Northern Kings, par le choix des reprises déjà, plus homogène, et par l’interprétation des chanteuses. C’est le genre d’album agréable, sans prise de tête, qui s’écoute en bagnole ou en faisant autre chose. Et éventuellement, le cas échéant, une bonne occasion d’amener votre petite copine fan de Rihanna, Lady Gaga ou Katy Perry à écouter du Metal !

Tracklist de Rhapsodies In Black :

01. Question Of Time (Depeche Mode cover)
02. Unfaithful (Rihanna cover)
03. Incomplete (Backstreet Boys cover)
04. Impossible (Shontelle cover)
05. Frozen (Madonna cover)
06. Heaven (Bryan Adams cover)
07. Firework (Katy Perry cover)
08. Skyfall (Adele cover)
09. Total Eclipse Of The Heart (Bonnie Tyler cover)
10. Paparazzi (Lady Gaga cover)
11. Fade To Grey (Visage cover)