Artiste/Groupe:

Exciter

CD:

Violence And Force

Date de sortie:

1984

Label:

Style:

Heavy Speed Metal

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Dans le genre pochette pourrie, on peut trouver pire... mais quand même, celle de Violence and Force du combo de Speed Metal canadien Exciter, elle force le respect. Toutefois, tout ignoble qu'elle soit, elle abrite un album pas cradingue du tout. Je dirais même un des tout meilleurs albums du style.
Alors évidemment, il y aura forcément débat pour savoir quel est l’album le plus emblématique du combo. Long Live The Loud pour certains, Heavy Metal Maniac pour d’autres… pour moi, c’est celui-là. Il n’en reste pas moins que le groupe, dans ce début des années 80, jouit d’une aura particulière. Chef de file de la nouvelle vague de groupes de Speed Metal (avec Metallica et Slayer – on ne parle pas encore de Thrash -), ils apportent un renouveau certain à la scène Metal.

Les Canadiens évoluent en trio. Dan Beehler, le fondateur du groupe, est au chant et à la batterie (chose assez rare soit dit en passant), John Ricci à la guitare et Allan Johnson à la basse. On remarque sur la photo à l’arrière de la pochette que les membres d’Exciter, ils aiment les clous et le cuir. Ils sont sans aucun doute fans de Judas Priest, les inventeurs du look (rappelons que Exciter est un titre de l’album Stained Class du Priest).

L’album s’ouvre sur le titre éponyme (après une intro anecdotique), une belle tuerie speed metal. Dan Beehler nous pousse des cris de sauvage qui vont tout à fait avec la musique ravageuse du groupe. Et si vous aimez les titres bien speed, vous allez être servis avec cet album. Violence and Force, Scream In The Night, Evil Sinner, Destructor ou Saxons Of The Fire ne font pas semblant. C’est un enchaînement d’hymnes speed metal de très bonne facture. On a un riffing simple et efficace, hérité des premiers albums de Venom. Pour les solos, c’est tout de même un peu plus fouillé que Venom. Et Dan chante vraiment, il ne grogne pas comme Cronos. Voilà pour les grosses différences.
Du fait qu’il n’y a pas deux guitaristes (comme c’est très souvent le cas dans le Thrash), ça reste assez fluide, il n’y a pas un mur saturé en rythmique et on profite assez bien de la basse. C’est d’ailleurs ce qui fait la différence principale avec le Thrash.
Le riff lourd et bien répétitif, ils connaissent aussi. Pounding Metal est là pour le prouver. Encore un hymne mais dans un genre plus heavy. On a aussi droit à une intro acoustique pour le bien lourd également Delivering The Master. Le riff de ce morceau démonte tout. Ce titre comporte en outre un passage bien speed sur la fin.
Enfin, le dernier morceau, War Is Hell, encore construit sur un riff mémorable, est heavy à souhait et n’est pas sans rappeler du Accept ou du Judas Priest, au choix.
Non vraiment, Violence And Force mérite de faire partie de toute collection du parfait amateur du metal des années 80.

Malgré cet album particulièrement réussi (ainsi que le suivant, Long Live The Loud, toutefois moins speed et plus orienté heavy) et le statut culte du combo, la suite ne tiendra pas ses promesses. De nombreux changements de line-up (trop) et des sorties bien moins intéressantes vont faire passer ce groupe dans les oubliettes du Metal, supplanté par toute la vague Thrash américaine qui se dessinait alors. Exciter existe toujours aujourd’hui et a même retrouvé il n'y a pas longtemps le line-up d'origine mais le groupe est cantonné à jouer les seconds rôles alors qu’il aurait pu en être tout autrement. Décidément, tout comme Anvil, les groupes canadiens très prometteurs des années 80 n’ont pas été gâtés par le destin.

PS : Chose que je n’ai jamais comprise (et qui est la raison pour laquelle je n’ai jamais racheté cet album en CD) : le titre Evil Sinner, pourtant indispensable, présent sur l’édition vinyle en fin de face A n’apparaît pas sur la dernière réédition de cet album en CD. On réédite souvent des albums en CD avec des titres en plus. Des titres en moins, je n’avais jamais vu ça. Si quelqu’un peut m’expliquer ce mystère, je suis preneur.

 

Tracklist de Violence And Force :

01. Oblivion (intro)
02. Violence And Force
03. Scream In The Night
04. Pounding Metal
05. Evil Sinner
(absent du CD)
06. Destructor
07. Swords Of Darkness
08. Delivering To The Master
09. Saxons Of The Fire
10. War Is Hell