Evil Spirit

Artiste/Groupe

Evil Spirit

Vinyle

Cauldron Messiah

Date de sortie

Novembre 2014

Label

Horror Records

Style

Blackened Doom/Death

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

En provenance de Berlin –bien que les deux membres fondateurs soient plutôt brésiliens-, Evil Spirit livre ici son premier album après deux démos. Ce trio sans antécédent notable est une véritable curiosité.
Tout porte à croire qu’ils fuient comme la peste toute forme de modernité, que ce soit dans l’aspect graphique (avouez que ce logo est tordant) ou dans la musique.
Rien que le son déjà : plus organique tu meurs, à la limite de la démo et à la crasse bien incrustée. Ce qui n’empêche pas au demeurant de distinguer tous les instruments.

Evil Spirit pratique un doom/death qui lorgne à l’occasion vers des horizons plus traditionnels, certains plans renvoyant au doom sabbathien d’un Reverend Bizarre sur les quelques passages en chant clair, ou vers du speed/thrash blackisant sur les accélérations (qui ne sont pas légion, ceci dit).
Du reste, on pense souvent à l’ambiance malsaine et horrifique cultivée par le grand Goatlord ; là encore, la production aide à faire le rapprochement, et je n’ai pu m’empêcher de penser aux premières démos du groupe américain tant le feeling et les atmosphères occultes sont proches.
Il y a vraiment quelque chose de dérangeant et de possédé sur cet album, c’en est presque flippant.

Par-dessus le marché, Evil Spirit est des plus imprévisibles. Hormis les accélérations qui surgissent de nulle part, on assiste à des changements de style assez surprenants : par exemple, Reino Sangrento démarre dans une ambiance bien death sur les premières minutes pour enchaîner sur un doom traditionnel avec le chant clair éraillé puis les riffs typiquement sabbathiens ; le contraste entre les deux parties de Push Angie Back… la première limite joviale et groovy et la seconde complètement black/thrash avec son accélération finale qui achève, est saisissant. Même topo pour Cauldron Messiah et son interlude étrange en plein milieu.
Essayer de décontenancer en permanence l’auditoire semble être un véritable vice chez eux. De surcroît, Evil Spirit assume clairement sa part de kitsch (laughing me arse off).

J’ai toujours un faible pour ce genre de groupe qui parvient à faire du neuf avec du vieux. Sous ses apparences de formation ancestrale, Evil Spirit offre quelque chose d’étonnamment frais avec un gros travail sur les ambiances, élément capital dans le style pratiqué.


Tracklist de Cauldron Messiah :

01. Intro (Him The Almighty Power)
02. Grey Ashes Of The Reptile
03. Eve Of The Beholder
04. Let The Dragon Be My Guide
05. Reino Sangrento
06. Push Angie Back Into The Swamp
07. Cauldron Messiah

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !