Artiste/Groupe:

EverRise

CD:

Dawnlight

Date de sortie:

Mars 2015

Label:

Autoproduction

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

fifi59

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

EverRise est un groupe français originaire de Toulouse, formé en 2013 et oeuvrant dans le Death Metal mélodique.
Dawnlight est le premier album du combo.
Le line-up se compose de Laurent (guitare), Benjamin (chant), Damian (batterie) et Morg'hanne (basse).

EverRise possède de nombreux atouts et il les expose au grand jour avec ce premier album déjà empreint de maturité.
Puissance, technique, mélodie, agressivité, le tout baignant dans une ambiance sombre et une mise en son travaillée et de qualité permettant de rehausser ces atouts.
Des vocaux gutturaux majoritaires, d'autres plus tournés vers le Black, une section rythmique assez heavy, des tempi variés avec quelques passages bien lourds et aussi intenses que lorsque le groupe se tourne vers la rapidité (The Eclipse), quelques nappes de claviers parfaitement intégrées et qui n'apportent que du positif en soulignant les atmosphères (avec une petite touche mélodique supplémentaire ou un certain assombrissement de la musique) ; le tout au service d'un Death mélodique prenant, assurément base de la musique d'EverRise, même si on trouvera des touches thrash (My Pact), ainsi que quelques moments à l'aura prog.

On retrouvera çà et là certaines influences revendiquées par la formation (au rang desquelles on trouve Death, Arch Enemy, Septicflesh, Behemoth ou Yyrkoon), au gré de riffs, de lignes mélodiques qui tapent immédiatement dans l'oreille et s'avèrent toujours efficientes au sein des diverses ambiances déclinées sur Dawnlight.
Ceci dit, ces influences n'empêchent pas EverRise d'avoir de la personnalité, elles enrichissent simplement le bagage de la formation... on est bien loin du clonage !
Notons que War, la composition la plus longue, est un instrumental (un autre est également de la partie, Enter The Tomb, beaucoup plus court, il met en valeur la guitare lead), qui monte progressivement en puissance et manie tempi, claviers et rythmiques béton de fort belle manière.


Dawnlight est un premier album indéniablement réussi et toujours intéressant, d'autant qu'il varie pas mal le propos et bénéficie d'une production à la hauteur.
EverRise a donc de beaux jours devant lui et c'est sans hésitation que je vous le recommande !

 

Tracklist de Dawnlight :

01. Rise
02. From The Depth
03. My Pact
04. The Eclipse
05. War
06. The Darkest Evolution
07. Enter The Tomb
08. Cursed
09. The Void