Evanescence

Artiste/Groupe

Evanescence

CD

Fallen

Date de sortie

2003

Label

Style

Metal gothique

Chroniqueur

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Des albums classés dans le rayon Metal et ayant connu le succès en France (je veux parler du succès qui dépasse la sphère Metal proprement dite), il n'y en a pas eu des masses... je pense même qu'on peut les compter sur les doigts d'une seule main.
Et donc, après le méga succès du Nevermind de Nirvana en 1991, il aura fallu attendre 2003 pour qu'un groupe de Metal touche de nouveau le grand public français. Il s'agit d’Evanescence avec son premier album, Fallen. Les raisons de ce succès ? Eléments de réponse ci-dessous.

Formé par Ben Moody (guitares) et Amy Lee (chant, piano) en 1995, Evanescence enregistre trois EP entre 1995 et 2003, date à laquelle ils sont signés sur une major, Wind-Up. Une partie des titres parus sur ces démos sera réenregistrée sur ce premier album (notamment le tube My Immortal).
Commençons par le commencement : le premier titre, Going Under, avec ses sonorités électro, sa rythmique metal et son chant plaintif plante le décor. C’est frais, c’est ni trop agressif ni trop édulcoré, la chanteuse chante bien et le refrain est hyper bien torché. Sur Bring Me To Life, on retrouve cette voix mélancolique qui porte le morceau, quelques arrangements symphoniques et surtout un refrain bien estampillé nu metal avec l’apport de Paul McCoy du groupe 12Stones qui donne la réplique à Amy. Everybody’s Fool accroche bien l’oreille également, entre fausse douceur et violence maîtrisée. Puis voici venir la première ballade de l’album, My Immortal, essentiellement au piano avec arrangements orchestraux. La chanson est très réussie, il faut le reconnaître. C’est le genre de ballade qui fait véritablement passer une émotion. Et il n’y en a pas tant que ça.
Ces quatre premiers titres sont sortis en single et ont tous bien marché (plus que bien pour certains). D’ailleurs, on se demande pourquoi ils se sont arrêtés au quatrième morceau car la plupart des autres titres auraient aussi pu faire office de single sans rougir. Haunted pour commencer, avec ses chœurs bien sympas sur le refrain. Imaginery aussi, un morceau captivant avec encore de grosses orchestrations. Taking Over Me n’aurait pas fait tâche non plus. Ou encore Hello, la seconde ballade mortelle de l’album, dans l’esprit de la première. mais bon, il faut bien s’arrêter à un moment.
La force de cet album est d’être à la croisée de plusieurs styles : le rock gothique, le nu metal, le metal symphonique et arrive donc à regrouper des fans de tous ces genres. Car même s’il est de bon ton dans le milieu du Metal de dire qu’on n’aime pas un album qui remporte un aussi gros succès, combien d’entre vous se sont précipités dessus, hein ? Il a dû y en avoir pas mal vu les scores des ventes. En revanche, pour toucher un public qui ne s’intéresse pas particulièrement au Metal, il faut bien sûr aller plus loin. Et Evanescence a eu cette chance. Le bon album sorti au bon moment.
Ne nous le cachons pas : la multi-diffusion du clip de Bring Me To Life (morceau qui accompagnait la sortie du gros blockbuster du moment, Daredevil) a contribué au succès du morceau et a fait connaître le nom du groupe. D'autant qu'il fut suivi par ceux de Going Under, My Immortal (qui était aussi sur la BO de Daredevil) et Everybody’s Fool. Ou quand le succès d’un artiste dépend bien de la volonté des majors et des diffuseurs car d’autres groupes, dans un style assez proche, auraient pu faire le même carton (je pense à Within Temptation et son Silent Force sorti l’année suivante) mais il n’en a rien été. Le fait que Evanescence soit un groupe américain (et que Within Temptation ne le soit pas) a dû jouer aussi...

Fallen va faire un carton un peu partout, il sera même la huitième meilleure vente d’albums de l'année 2004, tous styles confondus. Il réussit le tour de force d’être certifié deux fois platine en France avec plus de 650 mille copies vendues (peu nombreux sont les albums de rock ayant fait un tel score chez nous et avec la crise du disque aujourd’hui, on ne risque plus de revoir ça).
Mais l’histoire de ce succès ne se reproduira pas pour Evanescence. Son fondateur et principal compositeur, Ben Moody, va quitter son bébé en plein succès et en pleine tournée en raison des traditionnelles divergences musicales. Il sera d’ailleurs imité quelques années plus tard par deux autres membres du groupe, Rocky Gray (batterie) et John LeCompt (guitares). Ces trois-là se retrouveront pour fonder un nouveau groupe, We Are The Fallen (sans doute en référence au titre de cet album) qui est la suite logique d’Evanescence, bien plus que les albums sortis par Amy Lee sous le nom d'Evanescence depuis Fallen.

 

Tracklist de Fallen :

01. Going Under
02. Bring Me To Life
03. Everybody's Fool
04. My Immortal
05. Haunted
06. Tourniquet
07. Imaginary
08. Taking Over Me
09. Hello
10. My Last Breath
11. Whisper

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !