EUROPE

Artiste/Groupe

Europe

Album

Secret Society

Date de sortie

30/10/2006

Style

Hard FM mélodique

Chroniqueur

Yann G

Note

80/100

Site Officiel

http://wwww.europetheband.com/

C H R O N I Q U E

Beaucoup se sont posés la question en 2004 lors de la sortie de "Start From The Dark" de savoir si la reformation de Europe n'était qu'un simple coup marketing où si le groupe avait vraiment décidé de se retrouver.

"Secret Society" apporte la réponse. Europe est de retour ! Avec un excellent album cette fois !

Après le très moyen "Start From The Dark" qui a un peu déçu les fans de la première heure, le groupe suédois remet le couvert avec "Secret Society" et rattrape aisément son erreur passée.

Ce n'est pas le morceau lui-même "Secret Society" qui ouvre l'album qui est le plus représentatif de cette nouvelle galette.

Le régal commence à partir du 2ème morceau "Always the pretenders". Un morceau aux grosses rythmiques et au thème bien accrocheur et entêtant directement venu des années 80. Impossible de ne pas taper du pied et de ne pas s'écouter le refrain en boucle, ça a beau avoir quelque chose de démodé, ça n'est pourtant pas du réchauffé.

Et le bonheur continue sur "Love is not the enemy" au thème imparable tiré des 2 dernières décennies. Même si Europe est qualifié de groupe de hard FM, les compos restent pourtant bien heavy au niveau des rythmiques. Europe n'a pas vendu son âme au diable ! Grand respect aux solos de gratte ! John Norum assure comme une bête.

"Wish I could believe" par son refrain très accrocheur qu'on ne peut s'enlever de la tête est excellent. Plus mid-tempo que les précédents morceaux, Europe nous sert un hard mélodique de très bonne facture.

"Let The Children Play" est indéniablement le morceau le plus travaillé et complexe de l'album. Excellent de A à Z, porté par des rythmiques énormes, ce morceau est même progressif sur un passage. Pendant une petite minute on croirait presque entendre du Dream Theater ! A noter le refrain imparable chanté en choeurs par des petits nenfants sur la fin qui donne une véritable émotion au morceau.

"Human After All" continue dans un vrai registre Europe des années 90 et aurait presque pu figurer sur le bon vieux "Prisoners In Paradise".

Petite baisse de régime peut-être sur "The Getaway plan" et sur "Brave And Beautiful Son" plus dans une veine "Start From The Dark", mais loin d'être mauvais tout de même.

Puis c'est l'heure de la ballade sur "A Mothers Son", malheureusement trop clichée et trop entendue mais sauvée par le fabuleux timbre vocal de Joey Tempest.

"Forever Traveling" et "Devil sings the blues" qui conclue ce "Secret Society" sonnent très rock Bon Jovien période "Keep The Faith". Deux morceaux sympathiques et rafraichissants mais pas vraiment magiques.

Pour résumer, c'est le retour du grand Europe. Avec plus de 2/3 de titres imparables, Europe va pouvoir faire oublier l'épisode "Start From The Dark". Au travers de cet album, les suédois montrent qu'ils ont su s'adapter aux années 2000 tout en gardant leurs influences et en piochant un peu chez les copains.

"Secret Society" se place donc aux côtés de "Brother's Keeper" de Fair Warning pour la place du meilleur album de hard FM de l'année.