Artiste/Groupe:

Europe

CD:

War Of Kings

Date de sortie:

Mars 2015

Label:

UDR Music

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Didier

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

J'avoue avoir adoré l'album précédent du groupe, Bag of Bones (2012), qui, il semblerait, a pas mal divisé les avis. On dirait que certains ont reproché au groupe de faire dans le vintage, alors que j'ai trouvé ça franchement excellent. Mais bon, on ne peut pas non plus rester coincé sur The Final Countdown, les gars, vous réalisez ça ? Alors donc on découvre (avec un peu de retard chez nous) une nouvelle galette nommée War Of Kings, la dixième du groupe, et produite par Dave Cobb, qui co-signe aussi quatre titres. Et puisqu'on parle de production, je dois reconnaitre que ma première impression à l'écoute de l'album est mitigée, car je trouve que la production n'est pas à mon goût. J'ai du mal à mettre le doigt sur le problème, mais je suis resté calé sur le son de Bag Of Bones mijoté aux petits oignons par Kevin Shirley. Ici, le son est plus plat et du coup, il faut bien deux à trois écoutes attentives pour découvrir de très bons morceaux, juste un peu cachés par ces choix de production. Alors arrêtons de râler et parlons-en de ces morceaux justement !
Celui qui m'accroche le plus est The Second Day, mid tempo d'ambiance Led Zep. Dommage que la basse, qui aurait du être ronflante, soit trop en retrait, mais le refrain est canon. Il faut aussi dire que Joey Tempest excelle encore d'un bout à l'autre de l'album, c'est vraiment un sacré bon chanteur, dont la voix ne semble pas subir les effets de l'âge et c'est tant mieux. le morceau qui suit, Praise You, est encore une belle petite pièce, plus bluesy, à la Whitesnake, magistralement chantée. Les claviers de Mic Michaelis se font orgue-hammique (ok, ok, jeu de mot pourri !) mais le petit plus, c'est la séquence émotion du solo de John Norum, qui fait presque penser à Carlos Santana pour le coup. On ne présente plus John Norum, mais son toucher de guitare est génial. Le morceau qui ouvre l'album, et qui donne son titre à l'album, me plait aussi pas mal. Son riff lancinant fait irrésistiblement bouger la tête et le pied. A noter que tous ces morceaux sont mid tempo ou carrément lents. Donc, ne soyez pas surpris.

Après ce lot de morceaux qui m'interpellent le plus, on trouve un certain nombre de bons morceaux, comme Hole In My Pocket, dont le refrain vous accroche bien. La wah-wah de John donne son originalité au titre. Joey fait le reste, bien appuyé par les claviers de Mic. J'aime bien aussi le rythme plus enlevé de Days Of Rock 'n' Roll, qui sonne pas mal Deep Purple, avec un refrain bien foutu, dont on devient vite accro. Ce morceau a d'ailleurs été choisi pour une campagne promo dans certains grands médias européens, comme Le Parisien (ici) en France. Sur Nothin' To Ya, Joey nous case quelques mots de français ("c'est la vie") et John, un bon gros riff velu. J'avoue qu'on prend un certain pied avec la grosse ballade Angels (With Broken Heart), où les petits contre-chants de John à la guitare sont jouissifs. Ce même John envoie la purée dans son solo sur le dernier morceau de l'album, Light It Up. Je dis ça mais l'album est ponctué de nombreux autres bons solos, pas de panique (notamment Second Day, War Of Kings).

Voilà. Bon au final, même si j'ai eu quelques soucis avec le son qui m'a quelque peu surpris, je reconnais que c'est un bon album de hard rock, d'un groupe qui reste une référence majeure de sa catégorie. Je continue de préférer Bag Of Bones, même si je suis sûr que je vais continuer à apprivoiser celui-ci. Le groupe est en forme, ça se sent, et c'est une bonne nouvelle car l'année prochaine, nous fêterons les trente ans de The Final Countdown (vingt millions d'exemplaires vendus !), et je suis sûr que Joey et sa bande nous préparent quelque chose de grand.

Tracklist de War Of Kings :

01. War Of Kings
02. Hole In My Pocket
03. The Second Day
04. Praise You
05. Nothin' To Ya
06. California 405
07. Days Of Rock 'N' Roll
08. Children Of The Mind
09. Rainbow Bridge
10. Angels (With Broken Hearts)
11. Light It Up