Artiste/Groupe:

Ethernity

CD:

The Human Race Extinction

Date de sortie:

Septembre 2018

Label:

AFM Records

Style:

Power Metal Mélodique

Chroniqueur:

christian

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Chronissimo : 

J'ai un scoop à vous faire partager : "en Belgique, il n'y a pas que de la bonne bibine, il y a aussi Ethernity !" et pas besoin d'avoir des hectolitres de houblon dans le cornet pour apprécier ce metal racé et mélodique ! Pas moins de quatorze pistes dans ce deuxième album des frères Spreutels (claviers et batterie) : autant dire qu'il y a du boulot et que ce n'est en plus, jamais redondant !

Plus tant progressif que ça : plutôt péchu grâce à une section rythmique dynamique, un chant féminin incisif (Julie Colin) mais fort travaillé... et la patte de Simone Mularoni (DGM) à la production !

Chacun tient sa partie avec talent et professionnalisme : c'est "carré" comme on se plait à dire quand tout "déroule" à souhait ! Que l'on écoute l'album une fois (intrigué...), cinq-six fois (séduit...) ou, comme moi, en boucle depuis que je suis tombé dessus (conquis...), c'est une impression de qualité qui domine et ce n'est pas si courant pour un style somme-toute presque désuet aujourd'hui, cela mérite donc d'être souligné...

Un exemple à l'appui pour éveiller vos papilles : The Prototype !

Mais en réalité chaque morceau mérite le détour tant c'est soigné, enlevé et percutant ! Une bien belle surprise (pas révolutionnaire dans le propos mais très bien réalisée) venue du plat pays !

Tracklist de The Human Race Extinction :

01. Initialization
02. The Human Race Extinction
03. Mechanical Life
04. Grey Skies
05. Beyond Dread
06. Artificial Souls
07. Redefined
08. Rise Of Droids
09. Mark Of The Enemy
10. The Prototype
11. Not The End
12. Warmth Of Hope
13. Indestructible
14. Chaos Architect

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !