Era Nova


Artiste/Groupe

Era Nova

CD

Children of Alcyone

Date de sortie

Avril 2010

Style

Heavy Métal

Chroniqueur

Raphaël

Note Raphaël

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

Ecoutez sur Deezer

C H R O N I Q U E

ERA NOVA est un groupe français de HEAVY METAL, dont les membres sont originaires de Nantes. Leur précédent album, autoproduit, datait de 2005.

Ils nous proposent neuf pistes chantées, pour un peu plus de quarante-neuf minutes de musique, principalement caractérisée par une partie chant puissante, une alternance entre parties assez pêchues et parties plus calmes.

Mais ce que j'ai surtout agréablement noté, ce sont les parties de guitare qui sont présentes dans chaque morceau. Elles sont tout bonnement excellentes, à la fois mélodiques et puissantes. Moi qui suis plutôt guitare instrumentale que heavy metal ou death metal, je n'ai pu que regretter qu'ils n'aient pas réduit la partie chant au profit des parties guitare, trop courtes à mon goût !

Cet album est parsemé de très bons titres, comme la piste trois "Trick and treason" qui possède de très bons breaks, avec notamment une partie instrumentale très réussie.

La piste sept "Neverending war" qui nous grattifie de presque deux minutes d'un solo d'enfer, absolument fantastique.

La piste dix "Requiem" reste le meilleur titre de l'album à mon goût, avec une intro en arpège et synthé très réussie. Le morceau "s'énerve" progressivement avec une partie instrumentale très réussie sonnant très "pédale wha-wha", suivie de quelques montées de gammes en  tapping du meilleur effet. Un excellent titre qui clôture avec brio ce très bon album.

ERA NOVA a frappé fort avec cet album, qui, au delà de la qualité des compositions et de l'excellent jeu de guitare, nous présente un album qui atteint un niveau d'aboutissement impressionnant, tant au niveau de la clarté du jeu que du mixage et de la qualité sonore. Ce groupe fait preuve d'une maturité impressionnante, qui rivalise sans le moindre doute avec certains super-groupes internationaux qui se trouvent sur le même créneau que lui, et qui ont sans doute à leur disposition des moyens que n'ont pas les Nantais d'ERA NOVA.

Une belle réussite, à qui il manque juste à mon goût un peu plus d'accroche au niveau des thèmes des mélodies et du chant, pour compléter encore mieux la partie guitare qui, elle, frôle déjà l'excellence.