Equilibrium

Artiste/Groupe

Equilibrium

EP

Waldschrein

Date de sortie

Aout 2013

Label

Nuclear Blast

Style

Pagan Folk Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Equilibrium, groupe de Pagan Folk allemand qui est resté à la porte de la ligue un revient à la charge avec un EP cinq titres, trois ans après son dernier album en date, Rekreatur. Cinq morceaux dont deux fois le même (le titre éponyme apparaissant également dans une version acoustique) et une relecture du morceau Der Sturm paru sur leur premier album, Turis Fratyr (2005). Ajoutons à cela une reprise et un vieux morceau qui n'avait jamais vu le jour jusqu'alors (Zwergenhammer), et on est en droit de se dire que ça ne fait pas grand chose de neuf à se mettre sous la dent finalement, après trois ans de silence discographique.

Mais ne boudons pas notre plaisir et écoutons cet EP. Le premier morceau s'ouvre sur des chants d'oiseaux, un cocorico et c'est parti ! Très festif, à la Ensiferum, le morceau nous entraîne dans une folle sarabande avec son rythme bien rapide. Ca arrache même bien quand le chant Black Death se met en place. Voilà une entrée en matière bien ficelée.
La nouvelle version de Der Sturm a ceci de différent avec l'originale que ce n'est plus Helge Stange aux vocaux mais Robert "Robse" Dahn. Ce qui ne fait pas une grosse différence au final tant leurs voix se ressemblent. A part ça, c'est le même morceau... mais ça reste un bon titre, toutefois.
Zwergenhammer est donc un vieux morceau et on se demande un peu pourquoi il n’a jamais été enregistré. Des parties folk guillerettes côtoient des parties plus Death. Pas mal.
Himmelsrand est en fait une relecture de l'opening thème du jeu vidéo Skyrim. Je ne connais pas du tout la version originale (ni le jeu d'ailleurs) mais voilà un instrumental sympathique avec des gros choeurs qui pourrait tout à fait être une composition originale du groupe.
La version acoustique / symphonique de Waldschrein pète évidemment bien moins que la version originale de par sa nature mais elle est tout à fait agréable. Cette version ne contient pas de chant, seuls les choeurs sont restés et elle est plus courte. Le groupe nous avait déjà montré sur la version limitée de Rekreatur qu'il maîtrisait parfaitement l'exercice acoustique.

Vingt minutes pour cinq morceaux. A vous de voir si ça vaut l'investissement, surtout si ce fameux titre, Waldschrein, se retrouve finalement sur le prochain album studio du groupe, on ne sait jamais... Sinon, cet EP reste un bon petit intermède en attendant la suite des évènements pour Equilibrium. Il peut être aussi un bon moyen de découvrir ce groupe sympathique.

 

Tracklist de Waldschrein :

01. Waldschrein
02. Der Sturm
03. Zwergenhammer
04. Himmelsrand
05. Waldschrein
(acoustic version)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !