Ephel Duath

Artiste/Groupe

Ephel Duath

CD

Hemmed By Light, Shaped By Darkness

Date de sortie

Novembre 2013

Label

Agonia Records

Style

Metal Expérimental

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Ephel Duath est un groupe italien fondé en 1998 qui a commencé par faire du Black Metal Symphonique pour évoluer ensuite vers un style mêlant Prog, Jazz, Metal et Hardcore.

Entre 1998 et 2003 c'est l'époque durant laquelle Ephel Duath nous offre un Black Metal Symphonique et Progressif de haute volée, incarné par le superbe Phormula, en 2000.
C'est en 2003, avec The Painter's Palette, qu'Ephel Duath décide de modifier radicalement son approche de la musique et de s'orienter vers une musique plus expérimentale, au sein de laquelle les influences jazzy sont importantes.
De gros bouleversements donc, avec une musique pas forcément évidente à appréhender (et une préférence ancrée dans la précédente époque pour votre serviteur) mais néanmoins intéressante à la clé.
Depuis, le combo a toujours poursuivi sa quête de l'originalité et c'est dans cette optique que je vous propose de découvrir son nouvel opus intitulé Hemmed By Light, Shaped By Darkness, qui suit l'EP On Death And Cosmos, qui m'avait fait forte impression.

Ephel Duath nous propose un line-up béton : autour du membre fondateur Davide Tiso (guitare), nous trouvons de nouveau Karyn Crisis (Crisis, Karyn Crisis Band) au chant et Marco Minnemann (Necrophagist, Kreator, Joe Satriani) à la batterie, Bryan Beller (Dethklok, Joe Satriani, The Aristocrats) remplace Steve DiGiorgio à la basse et Erik Rutan (Cannibal Corpse, Hate Eternal), invité sur l'album, à la guitare (solo sur Within This Soil) et qui participe également au chant (Feathers Under My Skin).

On indiquera que l'album bénéficie d'un son et d'un mixage impeccables, permettant de s'immerger sans peine dans cette musique particulière et d'en saisir ses diverses subtilités.
Comme pour On Death And Cosmos, la production est l'oeuvre d'Erik Rutan, aux Mana Recording Studios de Floride (Cannibal Corpse, Goatwhore, Hate Eternal), quant à la masterisation, elle émane d'Alan Douches, aux West West Side Studios de New York (Mastodon, Converge, Clutch).

Sur Hemmed By Light, Shaped By Darkness, divers styles se mêlent, Prog, Metal Extrême, Post Rock/Metal et ambiances jazzy, le tout faisant preuve de liant, les compositions étant parfaitement façonnées.
Naturellement, il faut apprécier les structures qui bougent car aucun titre n'a de tempo déterminé et régulier sur la durée. De plus, il n'y a pas vraiment de surprise malgré l'absence de morceaux directs, ceux-ci évoluant sur un canevas assez proche. Le rythme général est peu alerte, quant au chant il est majoritairement clair/éraillé, avec des moments death.
Certaines compositions contiennent des passages ayant tendance à immédiatement accrocher l'oreille, comme celui qui me fait un peu penser à SuP sur Tracing The Path Of Blood ou ces instants moins alambiqués bienvenus sur Within This Soil.

Impossible de se faire une idée précise après une écoute, il faudra donc vous armer d'un peu de patience et passer du temps sur Hemmed By Light, Shaped By Darkness pour bien l'appréhender et savoir s'il est pour vous.
Pour ma part, j'avoue que j'en attendais beaucoup, surtout après un On Death And Cosmos qui me semblait augurer d'une nouvelle ère, renouant quelque peu avec des aspects plus "accessibles" en matière de direction musicale.
Clairement, en la matière, ce n'est pas le cas. Ephel Duath a préféré poursuivre un chemin mettant en exergue les atmosphères Prog/Jazz. Personnellement, je le regrette, même si je trouve que dans le genre, c'est un album de qualité, sur lequel ceux qui apprécient le style peuvent jeter une oreille attentive.

 

Tracklist de Hemmed By Light, Shaped By Darkness :

01. Feathers Under My Skin
02. Tracing The Path Of Blood
03. When Mind Escapes Flesh
04. Within This Soil
05. Those Gates To Nothing
06. Through Flames I Shield
07. Hemmed By Light
08. Shaped By Darkness

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !