Enslaved

Artiste/Groupe

Enslaved

CD

Riitiir

Date de sortie

Septembre 2012

Label

Nuclear Blast

Style

Metal Extrême Progressif

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

19/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Enslaved est un cas à part dans le Metal Extrême. Bon, d'accord, des cas à part il y en a beaucoup, c'est ça qui fait la richesse de ce genre !

Vingt-et-un ans de carrière, douze albums de grande classe (avec le petit dernier, Riitiir, qui nous occupe), alliant fureur du Black Metal, atmosphères grandioses et aspects progressifs de haute volée.
Pas un album n'est mauvais, et on peut ajouter qu'Enslaved a en plus le talent de parvenir à se renouveler régulièrement, en partant certes d'un canevas désormais bien connu des fans, projetant ceux-ci dans des ambiances diversifiées, faites de moments calmes et d'agressivité (évitant toute violence exacerbée), grâce notamment à ces touches prog ou psychédéliques qui ont fait la renommée du combo norvégien.

Dès le premier titre, Enslaved fait fort, très fort même !
Thoughts Like Hammers incarne ce qui fait que la musique du groupe est si fascinante, si prenante : un son puissant, que dis-je, surpuissant, au mixage purement et simplement parfait (Jens Bogren a encore fait du super boulot !), une diversité en matière d'atmosphères, de riffs, nous plongeant notamment au sein de moments lourds, doomesques, avec cette voix extrême caractéristique de Grutle Kjellson, de superbes et fréquents passages en voix claire de Herbrand Larsen, magnifiques, au timbre posé, parfois sur tempo rapide, en symbiose totale avec l'autre chant... incontestablement, on sent un boulot phénoménal sur les vocaux, et ce sera comme ça sur l'ensemble de l'album ! Evidemment, les touches Prog s'invitent, se mêlant à cette variété de saveurs aux rythmes imprévisibles, aux apports extrêmes ne s'inscrivant pas dans un Black Metal stricto sensu, celui-ci étant coulé dans un moule avec d'autres ingrédients plus aériens, "accessibles", l'ensemble incarnant la "Enslaved Touch", unique, flamboyante.
Death In The Eyes Of Dawn vient confirmer la tendance qui confine à l'excellence, on est plutôt dans le mid-tempo, les riffs Black succèdent aux passages Prog (et inversement), les vocaux extrêmes peuvent s'orienter vers le parlé, apportant une touche apaisante que le chant clair vient confirmer. Après une fin acoustique, c'est au tour de Veilburner de venir squatter nos oreilles, nous régalant de nouveau de ces variations stylistiques, le Metal Extrême laissant la place à une accélération particulièrement plaisante, qui a tendance à filer des frissons, en voix claire imprimant cette belle touche mélancolique caractéristique.
L'alternance des voix peut aussi se muer en partage et, là encore, le résultat est impressionnant de maîtrise !
Avec Roots Of The Mountain c'est à un Metal Extrême rapide, aux sonorités évidemment toujours particulières et immersives que le combo nous convie au début, s'orientant ensuite vers un passage ultra mélodique, avec des claviers absolument impeccables (depuis le début, cela va sans dire), soulignant cette ambiance posée de la meilleure des manières ! L'alternance agressivité / mélancolie est ici sublimée et atteint son paroxysme en fin de compo, lorsque les vocaux s'entremêlent. Quel plaisir d'écouter un tel album... et ce n'est pas fini... car voici maintenant Riitiir, avec sa batterie "en mouvement" sur quelques passages, et toujours cette articulation jamais prise en défaut entre les chants !
Materal est sans doute la compo la plus sombre de l'album, avec ses aspects Black Mélodique, agrémentés de moments lourds et intenses et, faut-il le répéter, de cette dualité vocaux extrêmes / vocaux clairs véritablement top classe !
Long début rapide, accents prog et psychédéliques, basse qui tire son épingle du jeu (bon sang, quelle production phénoménale !), Storm Of Memories reste ensuite dans la rapidité avec un Black Mélodique efficient qui évolue ensuite vers un mid-tempo toujours aussi prenant.
Les meilleures choses ont une fin, et c'est avec Forsaken et ses onze minutes que Riitiir se conclut, débutant avec un piano que certains groupes évoluant dans le Horror Metal ne renieraient pas. Cette compo est dynamique jusqu'à un passage atmosphérique et psychédélique, au sein duquel les claviers sont rois, qui est le prélude à une suite ouvertement orientée vers les atmosphères calmes, voire intimistes lors de sa (belle et longue) conclusion.

Vous l'aurez compris, Enslaved a réalisé avec Riitiir ce que je ne vais pas hésiter à appeler un chef-d'oeuvre.
TOUT au sein de cet opus nous démontre que ce groupe a atteint le summum en matière d'inspiration, d'interprétation, de production... la richesse phénoménale de l'ensemble laisse pantois.
Rechercher des défauts est peine perdue, il suffit de se laisser aller, d'écouter ces soixante-sept minutes de bonheur (de nombreuses fois, l'album se livrant toujours plus écoute après écoute) qui passent incroyablement vite, pour atteindre le nirvana !

Riitiir s'avère en définitive une oeuvre totalement indispensable et incontournable !

Tracklist de Riitiir :

01. Thoughts Like Hammers
02. Death In The Eyes Of Dawn
03. Veilburner
04. Roots Of The Mountain
05. Riitiir
06. Materal
07. Storm Of Memories
08. Forsaken

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !