Artiste/Groupe:

Emperor

CD:

Anthems to the Welkin at Dusk

Date de sortie:

1997

Label:

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Certains verront en In the Nightside Eclipse le chef d'oeuvre du groupe. Pour ma part, je trouve que le sommet de leur art a été atteint sur ce joyau de noirceur, Anthems to the Welkin at Dusk, sorti en 1997.

Après une longue intro complexe, mêlant éléments acoustiques, symphoniques et même médiévaux qui monte lentement en puissance, l'orgie sonique commence. Une orgie qui porte pour nom Ye Entrancemperium. Ce titre vous donne l'impression, à la première écoute, d'une asphyxie auditive. Un univers sonore d'une densité rarement atteinte vous rentre dedans de plein fouet. Emperor ne laisse aucun espace libre.

Mais la force d’Emperor est de faire de cette explosion tellurique quelque chose de musicalement riche. Les parties se superposent, se télescopent, s'entrecroisent, se complètent mais jamais ne se concurrencent. Autrement dit, malgré la première impression, ça ne part pas dans tous les sens. Tout est calculé, structuré, millimétré. Des éléments symphoniques viennent même intelligemment aérer le blockhaus rythmique dressé par Samoth (guitares), Alver (basse) et Trym (batterie).

Là où Emperor fait les choses en grand, c'est qu'au dessus de ce magma musical, des choeurs parviennent à se frayer un chemin. Le chant de Ihsahn (car, oui, on peut bien parler de chant chez Emperor et pour un groupe de Black, c'est suffisamment rare pour être signalé) est varié et, suivant les ambiances, sait se faire terriblement agressif (The Loss and Curse of Reverence) ou carrément mélodique (Thus Spake the Nightspirit, With Strength I Burn). Musicalement aussi, on alterne l'agressivité et le mélodique, comme le prouve la très belle outro The Wanderer, qui pourrait tout à fait être un morceau de Metal Progressif. Emperor montrait avec cet album les qualités techniques de musiciens que beaucoup de personnes prenaient pour des amateurs.

Aux côtés des garants d'un Black Metal sans concession (Mayhem, Immortal, Darkthrone, Marduk), Emperor, l'un des fondateurs du mouvement, a ouvert ses portes musicales à d'autres sonorités, plus aventureuses, sans pour autant perdre de sa puissance et de sa noirceur.

Un album difficile d'accès pour le profane, c'est une évidence. Pour l'amateur de Black Metal, cet album est "le livre saint", l'album indispensable dans toute discographie Black Metal qui se respecte.

Le Black Metal n'a jamais aussi bien porté son nom.

 

Tracklist de Anthems at the Welkin at Dusk:

01. Alsvartr (the Oath)
02. Ye Entrancemperium
03. Thus Spake the Nightspirit
04. Ensorcelled by Khaos
05. The Loss and Curse of Reverence
06. The Acclamation of Bonds
07. With Strength I Burn
08. The Wanderer