EMIR HOT


Artiste/Groupe

Emir Hot

Album

Sevdah Metal

Date de sortie

Avril 2008

Style

Guitar Hero

Chroniqueur

Didier

Note

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

Ecoutez sur Spotify

C H R O N I Q U E

Alors je vous présente Emir Hot, un guitare-héros originaire de Tuzla en Bosnie-Herzegovine. Pas courant, pour sur. Alors revenons un peu sur le bonhomme. Il commence la guitare vers 10 ans et s'oriente au départ sur le trash métal. Il joue au sein de groupe locaux : Hatred, Retard puis forme son propre groupe nommé Neon Knights avec lequel il obtient un certain succès en Italie. Il ouvre pour Maiden et Dream Theatre et sort un album (Deserted Land).

Après avoir rejoint Southern Storm (avec qui il sort un album au titre de 1999), il décide de booster sa carrière et émigre aux USA où il paye ses études en tant que musicien de studio. Il vit ensuite a Londres et y gagne le concours Guitar Hero UK 2005. Il enregistre un premier album solo en 2004 (non distribué encore) appelé "Quarterworlds of Fantasia" et a partir de Juin 2007 (pendant ses études au Guitar Institute de Londres) enregistre l'album Sevdah Metal. On y retrouve quelques grands noms comme Mike Terrana à la batterie et John West au chant.

L'album contient 10 titres, pratiquement tous chantés. A la première écoute, je trouve le son assez étriqué. Le son de la guitare est quelque part entre Uli Roth et Malmsteen. La voix fait penser à du Malmsteen aussi. Les compositions sont plutôt pas mal, sans non plus faire preuve d'une originalité débordante. Les touches originale sont par exemple l'utilisation d'une espèce d'accordéon dans de nombreux morceaux (World Set on Fire, Skies and Oceans, Sevdah Metal Rhapsody) ou bien une sorte de mandoline (encore sur Sevdah Metal Rhapsody).

Les solos sont menés à une vitesse vertigineuse. L'inspiration est clairement dans la musique classique (chopin) et la musique traditionnelle de l'ex-Yougoslavie (faut écouter la Sevdah Metal Rhapsody pour comprendre ce mix). Le seul morceau vraiment instrumental est Hora Martisorului et là encore, l'inspiration est fortement tirée de musique traditionnelle. On retrouve des parties de shreeding frénétiques dans le morceau assez speed Land of the Dark et des arpèges sympatoches à souhait dans le dernier morceau You.

Au final, j'avais beaucoup de réserve sur un tel album, n'étant pas fan inconditionnel de guitare-héros. Le fait est que les morceaux sont quasiment tous chantés ce qui rend l'album plutôt intéressant. On y trouve un savant mélange de Malmsteen et d'influences traditionnelles (accordéon). La production ne me plait pas trop (son un peu étroit) mais Sevdah Metal reste un album intéressant et Emir, un musicien très complet. A découvrir !