Artiste/Groupe:

Embedded

CD:

Bloodgeoning

Date de sortie:

Janvier 2016

Label:

Apostasy Records

Style:

Brutal Death Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

12.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Cette entité germanique fait partie de ces groupes dans lesquels il ne reste aucun membre original aujourd’hui. En effet, le plus ancien est le vocaliste Rainer Düsing, arrivé en 2001 alors qu’Embedded existait depuis 1994.
Au fil du temps, ils sont passés d’un death metal assez old school genre early Cannibal Corpse à quelque chose de tout aussi brutal mais plus technique. Maintenant, on retrouve autant des influences Suffocation que Malevolent Creation ou Sinister. Ça se ressent également dans les paroles, qui sont autant orientés gore et serial killers que vers des thèmes plus religieux.

Bien que séparés de presque sept ans, Bloodgeoning et son prédécesseur sont de nature tout à fait similaire et il n’y a pas eu de changement notable dans la musique d’Embedded malgré le remodelage du line-up.
Le groupe a beau faire dans un death plutôt technique, ils gardent cette tendance à donner dans les plans directs et immédiats, sans démonstration particulière malgré la maîtrise évidente de leurs instruments et leur précision.
Les influences du combo demeurent donc les mêmes et j’ai particulièrement apprécié Murder-Suicide et Dawn Of Being pour leurs colorations brutales à la Suffocation.
Le chant de Rainer Düsing est puissant et assez versatile, pouvant aller de hurlements presque aigus à un guttural plus étouffé comme en slam death. Il est à noter qu’Embedded ne fait pas dans les plans slam pour autant.

Sans présenter de forte personnalité ni de particulière profondeur, encore moins d’ambiance, Bloodgeoning demeure un disque ultra efficace et plutôt inspiré, qui ne nécessite pas de nombreuses écoutes pour être pleinement apprécié. Un petit plaisir immédiat qui se laisse écouter sans prise de tête.

 

Tracklist de Bloodgeoning :

01. Quadruple Corpse Horror
02. Murder-Suicide
03. Cleansed By Fire
04. Dawn Of My Being
05. Edenblaze
06. Grinding The Bones
07. Time Has Come
08. Bowed