Elysion

Artiste/Groupe

Elysion

CD

Silent Scream

Date de sortie

Décembre 2009

Style

Gothic Metal

Chroniqueur

Ostianne

Note Ostianne

14/20

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Elysion, groupe grec créé en 2006 sort son premier album intitulé Silent Sream et a tout de suite su s'entourer puisque l'homme qui a mixé l'album n'est autre que Ted Jensen (Evanescence ou encore Iron Maiden). La question est : qu'est-ce que donne ce nouveau groupe de Gothic Metal qui n'a que deux options, se noyer dans la masse ou sortir du lot.

Dès le premier morceau, Dreamer, on comprend qu'Elysion fait un metal accessible mais dynamique. Effectivement, ce n'est pas très complexe, mais dans la simplicité, le groupe sait comment trouver sa place : rien ne semble laissé au hasard, que ça soit les notes de clavier un peu électro, les effets vocaux dans la même lignée, les guitares, la rythmique batterie/basse qui n'est ni trop ni trop peu présente etc... Il n'y a rien de véritablement original, Walk Away ou encore le dernier morceaux de l'album Erase Me (par les accords de guitares pendant les couplets) peuvent faire penser à du Evanescence, Bleeding légèrement à du Delain dans sa structure, mais avec un atout supplémentaire : c'est simple, mais ce groupe là, au moins, maîtrise sa simplicité et ne tombe pas à la renverse dedans ! Le combo mené par Christianna nous offre une musique quelques peu sombre, mais sur laquelle on se voit bien bouger en concert comme sur Loss. Les morceaux sont plutôt courts, et justement, permettent au groupe de tout envoyer en quelques minutes sans trop se répéter dans les chansons !

Vocalement, comme pour la musique, Christianna est dynamique, nuance sa voix : elle sait aussi bien être forte comme sur la majorité des morceaux, une voix dans l'émotion sur Far Away From The Edge (la seule ballade de l'album et qui est plutôt mignonne !)  et sait aussi monter sur le Erase Me comme elle ne l'a pas fait auparavant. Son chant change ; la manière dont sa voix est claire ou passée à la distorsion, pour donner un petit côté electro comme sur le "tubesque" Killing My Dreams, est vraiment un bon point qui permet à l'auditeur de ne pas s'ennuyer en écoutant cette voix pourtant assez "classique" et peut faire penser aux chanteuses d'Autumn, Nienke De Jong et Marjan Welman.  Que dire de plus que cela et si ce n'est que la jeune femme maîtrise sa voix et sait en faire un atout pour l'album ?!

La force de ce Silent Scream, en plus de la voix très agréable de la jeune grecque, c'est que les musiciens maitrisent leurs instruments, et que grâce au mixage, aucun d'entre eux n'est trop mis en avant. Un respect de chaque instrument est instauré dans cet album qui s'écoute tout à fait sans problème même si malheureusement, il ne sort pas vraiment du lot ! Elysion n'entrera sûrement pas dans la cour des grands avec ce premier album dont les mélodies sont facilement mémorisables, mais peut-être qu'au fur et à mesure, ce nom sera un gage de qualité.