Elvenking

Artiste/Groupe

Elvenking

CD

Era

Date de sortie

Septembre 2012

Label

AFM Records

Style

Folk Metal

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Cela faisait un bon bout de temps que je ne m'étais pas fait un petit Elvenking. Le dernier en date, Red Silent Tides, sorti il y a tout juste deux ans, prenait un virage moins festif et folk, pour un résultat plutôt mitigé, surtout sur le long terme. Un album sur lequel on revient moins que Wyrd ou The Winter Wake. C'est d'ailleurs avec ce dernier que la "chute" des Italiens a commencé. Qu'attendre donc de ce Era ? Selon les dires du groupe et les informations qui ont filtré pendant l'enregistrement, un retour aux sources semblait prévu. Et une fois n'est pas coutume, c'est ce qui a été opéré pour cet album.

Au menu de cet album : du folk, des ambiances médiévales, du speed et des refrains, le tout parsemé de guests. A commencer par Jon Oliva sur I Am A Monster et Forget Me Not. Le roi de la montagne vient une nouvelle fois (après Avantasia) prêter sa voix si particulière et théâtrale. Si sa participation est fort réussie, elle demeure bien trop courte sur le premier titre pour qu'on soit rassasié, c'est dommage, car le titre est de fort belle facture. Beau refrain, parties symphoniques bien exécutées, avec un passage typiquement médiéval, un régal. A noter que les instruments folk sont joués par Maurizio Cardullo du groupe Folkstone. En revanche sur Forget me Not, là, il prend le micro en trio avec Damna et en sus, la chanteuse Netta Dahlberg que l'on a pu apercevoir sur le dernier Amorphis, et qui se charge de toutes les parties vocales féminines de l'album. Ballade accrocheuse et bien ficelée qui ne vire pas trop dans le pathos, la chanson vaut le coup !

Déjà dès le premier titre on sent l'inspiration des premiers jours revenues, The Looser démarre tambour battant. Refrain typiquement power metal qui fait mouche d'entrée. Le rythme est bien speed, pas de place au temps mort. L'album est très homogène, avec cette forte touche folkflorique qui manquait. Tous les titres en sont pourvus de fort belle manière : violons, divers instruments à vents, ils sont vraiment bien intégrés à l'album.  Le seul reproche qu'on pourrait faire à cet album est la voix de Damna, pas toujours adaptée avec cette impression de forcer dans les parties les plus aiguës, à l'instar de Poor Little Baroness. Mais rassurez-vous, rien de rhédibitoire. Pour le reste c'est un bien bon album que nous propose Elvenking : frais, accrocheur et folk. Je ne demande rien de plus à Elvenking donc me voilà rassuré.

Tracklist de Era :

01. The Loser
02. I Am The Monster
03. Midnight Skies, Winter Sighs
04. A Song For The People
05. We, Animals
06. Through Wolf's Eyes
07. Walking Dead
08. Forget-me-not
09. Poor Little Baroness
10. The Time Of Your Life
11. Chronicle Of A Frozen Era
12. Ophale

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !